AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.06 /5 (sur 3178 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Kiev , le 15/05/1891
Mort(e) à : Moscou , le 10/03/1940
Biographie :

Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov (en russe : Михаил Афанасьевич Булгаков) est un écrivain russe, d'origine ukrainienne.

Il est issu d'une famille où la religion tient une place importante, son père étant conférencier en la matière.

Il entre au lycée Alexandrovski de Kiev où il fait des études brillantes en dépit d'un comportement parfois agité.

Après le lycée, il s’inscrit en 1909 à la faculté de médecine de Kiev et en 1913 il épouse sa première femme, Tatiana Lappa. Après avoir obtenu son diplôme, il s’enrôle comme volontaire dans la Croix-Rouge avant d’être mobilisé au sein d’un hôpital civil de la province de Smolens. A la suite d'injections de morphine, pour traiter une allergie au sérum antidiphtérique, il devient morphinomane.

Boulgakov ouvre son cabinet médical à Kiev en 1918. Aidé par sa famille, il réussit à guérir de son addiction à la morphine. Puis se décidant à abandonner la médecine pour se consacrer à l'écriture, il parvient à se faire engager comme directeur du «Lito», le département Littérature de la ville de Vladicaucase. Mais il quitte ce poste et Vladicaucase pour Moscou.

Travaillant pour différents organes et journaux culturels, il parvient à faire publier plusieurs de ces textes. C’est l’époque de ses premiers succès littéraires. En 1925, il épouse sa seconde femme, Lioubov Evguenievna Bielozerskaïa. S’il connaît alors le succès, Boulgakov doit composer de plus en plus avec la censure. "La Garde Blanche" est ainsi partiellement interdite de publication.

À partir de 1926, date à laquelle son appartement est perquisitionné, Boulgakov ne cesse d’être persécuté par le régime, Staline allant même jusqu'à critiquer durement ses pièces : "La Fuite", "Les Jours des Tourbine" et "L'Île pourpre". Ses œuvres sont alors retirées de la vente et interdites.

En 1929, Staline lui refuse la permission de quitter la Russie. Il est alors engagé au Théâtre d'art comme assistant-metteur en scène. Boulgakov espérait revenir dans les bonnes grâces du régime en écrivant une pièce sur Staline à l'occasion de son 60ème anniversaire. Cette pièce achevée en 1939, Batoum, se situait dans le Caucase et décrivait la jeunesse de Staline comme un activiste. Mais la pièce a été interdite.

A la fin de 1939, son état de santé s'aggrave. Comme son père, il meurt d'une néphro-angiosclérose.
+ Voir plus
Source : masterandmargarita.eu
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation de sa nouvelle traduction du "Maître et Marguerite" aux éditions Inculte par André Markowicz (sortie le 16/09/2020)

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (381) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-B   04 novembre 2017
Coeur de chien de Mikhaïl Boulgakov
— Comment avez-vous réussi, Philippe Philippovitch, à séduire un chien aussi nerveux ? […]

— Par la gentillesse : le seul moyen qu'on puisse employer avec des êtres vivants. La terreur ne sert à rien avec un animal, quelque degré d'évolution qu'il ait atteint. Je l'ai affirmé, je l'affirme et je continuerai à l'affirmer. Ils imaginent en vain que la terreur les aidera. Non, non, elle ne les aidera pas, quelle qu'elle soit : blanche, rouge ou même brune ! La terreur paralyse complètement le système nerveux.



Chapitre II.
Commenter  J’apprécie          780
Jooh   22 septembre 2013
Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
Ce sont des faits. Et les faits sont la chose la plus obstinée du monde.

Commenter  J’apprécie          550
Sachenka   18 mai 2016
Carnets d'un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov
Non. Plus jamais, même en m'endormant, je ne marmonnerai orgueilleusement que rien ne saurait m'étonner. Que non. Une année a passé, une autre passera qui sera tout aussi riche de surprises que la première... Autrement dit, il faut humblement apprendre.
Commenter  J’apprécie          423
Fiona-thoustra   10 avril 2010
Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
Aucune force au monde ne peut obliger une foule à se taire tant qu'elle n'a pas exhalé tout ce qui s'est accumulé en elle et qu'elle ne se tait pas d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          400
Gwen21   14 juin 2017
Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
Il est intelligent, pensa Ivan. Il faut reconnaître que, parmi les intellectuels, on rencontre parfois, à titre exceptionnel, des gens intelligents. On ne peut le nier.
Commenter  J’apprécie          370
Jooh   30 août 2014
Carnets d'un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov
Depuis longtemps déjà les gens intelligents ont noté que le bonheur c’est comme la santé : quand il est là, on ne s’en aperçoit pas. Mais que les années viennent à passer, et alors comme on s’en souvient du bonheur, oh, comme on s’en souvient !

[Incipit de Morphine]

Commenter  J’apprécie          341
Bobby_The_Rasta_Lama   19 août 2019
Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
"Si tu viens me voir, pourquoi ne me souhaites-tu pas le bonjour, ex-percepteur d'impôts ? dit Woland d'un ton sévère.

- Parce que je ne veux rien te souhaite de bon ! répliqua l'autre avec audace.

- Mais il y a une chose dont il faut que tu prennes ton parti, répondit Woland dont la bouche dessina un sourire ironique. A peine est-tu apparu sur ce toit que tu as commis une bourde, et je vais te dire laquelle. Le ton sur lequel tu as parlé semblait signifier que tu refusais les ombres, ainsi que le mal. Aie donc la bonté de réfléchir à cette question : à quoi servirait ton bien, si le mal n'existait pas, et à quoi ressemblerait la terre, si on en effaçait les ombres ? Les ombres ne sont-elles pas produites par les objets, et par les hommes ? Voici l'ombre de mon épée. Mais il y a aussi les ombres des arbres et des êtres vivants. Veux-tu donc dépouiller tout le globe terrestre, balayer de sa surface tous les arbres et tout ce qui vit, à cause de cette lubie que tu as de vouloir te délecter de pure lumière ? T'es bête.

- Je ne discuterai pas avec toi, vieux sophiste, répondit Matthieu Lévi.

- Et tu ne peux pas discuter avec moi, pour la raison que je viens d'indiquer : tu est bête, répondit Woland, puis il reprit : Bon, sois bref, car tu m'ennuies. Pourquoi est-tu venu ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
Mikhaïl Boulgakov
ninamarijo   16 septembre 2015
Mikhaïl Boulgakov
Ces citadins ont-ils changé intérieurement ? Cupidité, avidité, jeu : « Eh bien…répondit celui-ci d’un air pensif, il faut prendre ces gens comme ils sont… Ils aiment l’argent, mais il en a toujours été ainsi… L’humanité aime l’argent, qu’il soit fait de n’importe quoi : de parchemin, de papier, de bronze ou d’or. Ils sont frivoles, bien sûr… mais bah !… la miséricorde trouve parfois le chemin de leur cœur… des gens ordinaires… comme ceux de jadis, s’ils n’étaient pas corrompus par la question du logement… »
Commenter  J’apprécie          302
annie   15 janvier 2009
Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
Certes, l'homme est mortel, dit-il, mais il n'y aurait encore là que demi-mal. Le malheur, c'est que l'homme meurt parfois inopinément.

*



Il faut reconnaître que, parmi les intellectuels, on rencontre parfois, à titre exceptionnel, des gens intelligents.

*



Qui prend son temps n'en manque jamais.
Commenter  J’apprécie          290
Nastasia-B   24 novembre 2012
Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
Elle arracha un feuillet à un bloc et y inscrivit au crayon ce message, d'une grosse écriture rapide, sans ratures :

" Pardonne-moi et oublie-moi le plus vite possible. Je te quitte pour toujours. Ne me cherche pas, c'est inutile. Je suis devenue une sorcière à cause du chagrin et des malheurs qui m'ont frappée. Je dois partir, c'est l'heure. Je te dis adieu,

MARGUERITE "
Commenter  J’apprécie          280

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature russe

Comment Alexandre Pouchkine (1799-1837) est-il mort ?

suicidé
dans un duel
à la guerre
dans son lit

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..