Critique de Thomas_Harnois

« le Maitre et Marguerite » est un roman réellement unique et difficilement classable.
Sa puissante dimension surnaturelle, sa bizarrerie imaginative et sa folie galopante, en sont pour moi les principaux attraits.
Jouant avec le lecteur en toute maestria, Boulgakov déroute, bouscule et charme par son talent de conteur.
Ainsi, les passages « sataniques » sont formidables, les auxiliaires du Diable, notamment l'impayable chat Béhémoth capable de toutes les sournoiseries possibles en sont le principaux ressorts.
Mais le roman contient d'autres aspects plus profonds, notamment une description de la censure soviétique, avec de mauvais artistes qu'on encadre étroitement, le climat de suspicion et de paranoïa permanent par rapport aux contrôles de la milice, avec la crainte d'intrusion d'agents occidentaux venant corrompre par l'attrait du capitalisme la pureté des esprits russes.
Allant à contre courant de son époque, Boulgakov affirme une foi chrétienne personnelle marquée par la réhabilitation du bourreau de Jésus, le procurateur Ponce Pilate qui fait même assassiner le traitre Judas Iscariote ayant livré le messie aux romains.

Enfin, ce roman très riche laisse poindre outre les tourments de l'artiste maudit, une formidable histoire d'amour romantique bravant les interdits, le temps et l'éloignement et enfin la vie terrestre pour atteindre un absolu d'immortalité.
Il semble donc que Boulgakov se sachant condamné par sa maladie ait mis tout son talent et son âme dans ce roman dense et fou.
Impressionnant.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..