Critique de lecturesdisa

Une triple histoire entremêlée, le diable et une sorcière dans le Moscou stalinien des années 30, un romancier et Ponce Pilate… vu sous cet angle c'est compliqué mais le genre fantastique a ceci de spécial: il nous parle de notre propre monde, de nous même sous un angle différent, une loupe déformante! Grace à ce genre littéraire, l'auteur nous dit les choses sans vraiment les dire, il crée des images puissantes. Naissance d'un chef d'oeuvre.
. Cette histoire est gigantesque à résumer: le diable offre un spectacle de magie noire ce qui va créer un chaos indescriptible et dévoiler les petits travers de chacun, le Maître séjourne à l'hôpital psychiatrique, son manuscrit n'a pas été édité il l'a donc brûlé quant à Marguerite, elle fera tout pour sauver le Maître au point de vendre son âme au diable et de se faire sorcière le temps d'un bal. Enfin il sera temps de libérer Ponce Pilate.
. C'est assez touffu car on y retrouve le destin d'un romancier obsédé par le roman de sa vie qu'il n'arrive pas à faire publier, un romancier qui raconte l'histoire d'un romancier, une sorte d'auto-inspiration en quelque sorte. Un roman qui sera édité après sa mort par sa femme. On peut donc y voir une large part autobiographique. On peut aussi y voir une critique de l'idéologie dans ce qu'elle fait aux personnes: cette ambition qui génère trafic et corruption. Enfin on peut y voir une critique de la lâcheté (l'écrivain qui ne dénonce pas suffisamment et Ponce Pilate qui condamne un homme qu'il sait innocent), le plus grave défaut humain pour Boulgakov. « La seule chose qu'il a dite, c'est que, parmi tous les défauts humains, il considérait que l'un des plus graves était la lâcheté ». Est-ce une façon pour l'écrivain de se libérer par l'écriture?
. Alors qui est le diable?