Critique de Zorinette

D'après ce que j'ai pu voir à chaque fois que j'ai parlé de ce livre et que des gens l'ont lu après cette conversation, ou on aime totalement, ou on n'aime pas du tout. Ceux qui n'aiment pas n'arrivent pas à aller au-delà des vingt premières pages. L'indifférence en tout cas n'existe pas envers ce roman qui pour moi est un conte merveilleux, plein d'humanité, où le diable est peut-être le plus humain de tous par certains (bons) côtés. Les personnages annexes sont à la fois poétiques et fous, il faut vraiment avoir tout un monde onirique dans a tête pour créer une telle histoire où l'émotion se mêle à la fantaisie la plus débridée (ah, les assistants du Diable, en particulier le chat !). Que ce soit par le décor ou par l'écriture, on passe d'un monde à l'autre, non seulement parce qu'il y a deux histoires qui se déroulent au fil des chapitres (Woland à Moscou, et Pilate à Jérusalem) et même trois si on ajoute le cheminement de Marguerite, mais parce que lorsque les personnages un brin clowns du début retrouvent leur vraie stature, c'est encore un autre univers que Boulgakov nous offre, avec à chaque fois le style narratif qui va avec, or cette capacité à changer de style narratif dans un même roman n'est pas donnée à tous les écrivains.
Ce Maître et Marguerite, je l'ai découvert assez tard, je devais avoir 25 ans, mais depuis, je l'ai relu au moins dix fois, et... tiens, le fait d'en parler, je sens que la onzième va démarrer demain ! :-)
Et enfin : je suis sans doute hyper naïve, mais il paraît qu'on peut (qu'on doit ?) avoir une lecture politique de ce livre. Sauf que moi qui aime les contes et les légendes, il ne m'est jamais venu à l'idée que les personnages et situations de cette histoire aient pu être la transposition d'un réel impossible à nommer tel quel pour raison de censure. Les gens qui disent cela étant nombreux et pas idiots, et la préface le spécifiant également, j'en déduis qu'il y a une autre lecture, mais elle ne m'intéresse pas, je veux voir dans l'histoire et ses personnages ce qu'ils sont à première vue.