Critique de gwenaellesaintpabu

C'est un des romans que j'ai lu deux fois . de la première ne me restait que des images fugaces , la chevauchée au dessus de Moscou sur un balai , le chat qui parle ... Ici je vais parler de l'histoire de Pilate , le livre dans le livre , qui m'a beaucoup impressionnée : en effet on y rencontrela figure du Christ ( Ha Nozri) et l'histoire parallèle à Moscou se déroule intégralement pendant le Triduum pascal ( vendredi samedi dimanche ) . On y retrouve tous les éléments du récit de la passion , certains conservés mais parfois comme en désordre et avec des éléments inversés ou changés : C'est Juda qui se rend au jardin des oliviers le lendemain et se fait assassiner , il n'y a qu'un disciple , on transperce les condamnés d'une lance alors que dans le récit de la passion Jésus est déjà mort .
l'interrogatoire Jésus - Pilate est saisissant car on a l'impression d'assister à la scène et que cela s'est vraiment passé comme cela .
tout cela m'a beaucoup plu , car interroge sur le récit transmis et la réalité historique .
Quant à la partie moscovite , elle est extraordinaire et colorée : les descriptions , les situations ...
Mais pour la deuxième fois , je n'ai pas réussi à comprendre le lien entre les deux histoires , il n'y a pas eu ce dévoilement final que j'attendais un peu depuis le début .
Peut être qu'à la troisième lecture ?