Critique de Luniver

Le diable arrive à Moscou, en toute discrétion, juste au milieu d'une discussion entre deux intellectuels soviétiques qui énumèrent les preuves de sa non-existence. Et pourtant, ce diable en fera voir de belles à toute la population, tourmentant de pauvres âmes démunies et en envoyant quelques-unes à l'asile.

Il est difficile de résumer ce roman, mêlant flash-back historiques à l'époque de Jésus et Ponce Pilate, considération sur la société russe contemporaine, et scènes fantastiques de sabbats de sorcières. le livre contient énormément de clins d'oeil, soit à d'autres oeuvres russes célèbres, soit à des polémiques du moment. Et si les références me manquaient souvent, j'ai pris tout de même un certain plaisir à me laisser emporter par ce tourbillon d'événements surprenants.

Le temps passant, cependant, je me suis un peu lassé de ce jeu de piste devant lequel j'avais rendu les armes depuis longtemps, me contentant de lire des notes de bas de page pour comprendre un jeu de mot ou pourquoi telle phrase évoquait tel autre roman célèbre, ma culture personnelle ne me permettant pas de les deviner seul. C'est donc avec un brin de soulagement mêlé de culpabilité que j'ai refermé ce roman, sans regretter le voyage qu'il m'a offert au début.