Critique de mcheron

Le Maitre et Marguerite.

Ou le diable chez les soviétiques.

Ce roman est composé de plusieurs histoires imbriquées, toutes marquées par les actions de Satan et de ses acolytes. Satan est terrible bien sur mais aussi terriblement humain, moqueur et facétieux, face à une société rigidifiée par le régime et ses milices. En sa présence tout se met à dérailler, la maison des écrivains ,une institution dans Moscou, le théâtre des variétés qui devient un lieu de magie noire. La clinique psychiatrique se remplit très vite de gens dépassés par les évènements. .
Un manuscrit de livre dans le livre, ici présent comme un fil rouge. Manuscrit écrit par le Maitre qui est l'amant de Marguerite, nous fait rencontrer le procurateur Ponce Pilate qui regrette de n'avoir pu finir son dialogue avec Ha-Notzri (le Nazaréen) . Les deux amants sont les vrais héros de ce roman.

Longtemps interdit dans son pays d'origine, ce roman est un de ceux que l'on se doit de lire, en se laissant porter par la facétie de Boulgakov , en pensant aussi que à l'époque de sa parution, c'est une terrible critique du régime soviétique.