Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le chant du bois de Marie Boulic.
Du nord de l'Afrique aux prisons italiennes, ce chant du bois raconte en vers libres l'incroyable épopée d'un arbre et ses différentes vies.
Arraché à sa terre, changé en barque de pêcheur, le bois navigue, éperdu, sur la Méditerranée (troublant parallèle avec les migrants naufragés qu'il contribuera à sauver).
Plus tard, échoué dans le cimetière des bateaux de Lampedusa, le bois sera sauvé de la décomposition par le projet Metamorfosi. Dans les mains d'un prisonnier, il deviendra violon.
Le chant du bois est un magnifique texte et j'ai eu un énorme coup de coeur pour cet ouvrage.
Nous suivons cet arbre qui évolue, se transformant par exemple en barque qui aide les migrants. J'ai pris plaisir à suivre son chant, ses aventures, ses évolutions. Quel belle fin que celle d'être un violon :)
Les pages se tournent toutes seules et pourtant, au premier abord, mon intérêt pour ce livre n'était pas gagné !
Je n'arrive pas toujours à accrocher avec les romans écrits uniquement en vers libre. J'aime bien la poésie toutefois par moment je ne suis pas transportée.
Ici, pas de problème, dès les premières pages j'ai été touché par ce chant.. que dis-je.. le cri.. de ce bois.
C'est un hymne à la résilience et à la mémoire. C'est un chant qui permet de voir les migrants autrement.
La plume de Marie Boulic est magnifique et j'ai totalement été envoutée.
Laissez vous à votre tour embarqué dans le chant du bois, que je note cinq étoiles.