Critique de frandj

Pierre Boulle (1912-1994) a eu une vie aventureuse, avant de devenir écrivain. Il est notamment l'auteur de deux célèbres best-sellers; l'un d'entre eux est "Le Pont de la rivière Kwai", paru en 1952. Ce roman, inspiré par des faits authentiques, a été adapté au cinéma par David Lean. Par son succès planétaire, le film a un peu éclipsé le livre dont il a été tiré, et c'est dommage.
Tout le monde connait la trame du récit. Pendant la seconde guerre mondiale, des prisonniers britanniques sont contraints par les Japonais de construire un pont dont l'importance est stratégique; pour démontrer la supériorité des Occidentaux, le colonel Nicholson en fait son affaire personnelle et collabore avec l'ennemi. Pendant ce temps, d'autres soldats britanniques ont été chargés de saboter le pont...
Pierre Boulle dresse un portrait saisissant de ce colonel poussant son idée fixe jusqu'à l'extrême. Il imagine une situation dramatique d'une opposition entre deux conceptions de la guerre. L'histoire, transposée par le romancier, est en tous points remarquable et originale. Quoique fort ancien, ce livre mérite absolument d'être lu ou relu.