Citations sur Le Pont de la rivière Kwaï (16)

L’abîme infranchissable que certains regards voient creusé entre l’âme occidentale et l’âme orientale n’est peut-être qu’un effet de mirage.
On ne peut pas établir de règle générale pour ce genre de travail […]Parfois, l’imagination, et même la réflexion, donnent de bons résultats. Pas toujours.
" (...) Je n'ai pas besoin d'insister sur la nécessité de réprimer toute velléité de sabotage ou de fantaisie. Une voie ferrée doit être horizontale, et non pas présenter des montagnes russes, comme vous l'avez dit très justement, Reeves..."
L'abime infranchissable que certains regards voient creusé entre l'âme occidentale et l'âme orientale n'est peut-être qu'un effet de mirage.
Peut-être n'est-il que la représentation conventionnelle d'un lieu commun sans base solide, un jour perfidement travesti en aperçu piquant, dont on ne peut même pas invoquer la qualité de vérité première pour justifier l'existence ?
Peut-être la nécessité de "sauver la face" était-elle dans cette guerre, aussi impérieuse, aussi vitale, pour les Britanniques que pour les Japonais ?
Peut-être réglait-elle les mouvements des uns, sans qu'ils en eussent conscience, avec autant de rigueur et de fatalité qu'elle commandait ceux des autres, et sans doute ceux de tous les peuples ?
(extrait du chapitre I)
Une place spéciale était réservée dans le cœur du colonel Green pour le vrai, le grand, le fameux, l'unique "Intelligence Service" qui, se considérant comme d'essence purement spirituelle, refusait systématiquement de collaborer avec le corps exécutif, s'enfermer dans une tour d'ivoire, ne laisseait voir ses documents les plus précieux à aucun être capable d'en tirer parti, sous prétexte qu'ils étaient trop secrets, et les rangeait soigneusement dans un coffre-fort. Ils restaient là pendant des années jusqu'à ce qu'ils fussent devenus inutilisables- plus précisément, jusqu'à ce que, la guerre finie depuis longtemps, un des grands patrons éprouvât le besoin d'écrire ses Mémoires avant de mourir, de se confier à la postérité, et de révéler à la nation éblouie combien, à telle date et en telle circonstance, le service avait été subtil en pénétrant dans le plan complet de l'ennemi : le point et l'époque où celui-ci devait frapper avaient été déterminés à l'avance avec une grande précision. Ces pronostics étaient rigoureusement exacts, puisque ledit ennemi avait effectivement frappé dans ces conditions, et avec le succès qui avait été également prévu.
Pour p'tit popa de la part de son roudoudou....
Je te souhaite un joyeux anniversaire et n'oublie jamais que je t'aime de tout mon coeur. Pleins de gros bisous,
Milie.
Pour mon p'tit popa que j'aime de tout mon coeur de la part de son roudoudou...
JOYEUX ANNIVERSAIRE P'TIT POPA
Il le voyait avec émerveillement au-dessus de l'eau en même temps qu'il s'allongeait en travers de la rivière, après avoir atteint presque instantanément sa largeur totale, inscrivant majestueusement dans les trois dimensions de l'espace la forme palpable de la création, incarnant miraculeusement au pied des montagnes sauvages de Thaïlande la puissance fécondante de ses conceptions et de ses recherches.
Saïto, lui aussi, se laissait prendre à la magie de ce prodige quotidien. Malgré ses efforts, il ne pouvait dissimuler que partiellement son étonnement et son admiration. Sa surprise était naturelle. N'ayant pas encore assimilé, ni surtout analysé, les caractères subtils de la civilisation occidentale, comme le disait très justement le colonel Nicholson, il ne pouvait savoir combien l'ordre, l'organisation, la méditation sur des chiffres, la représentation symbolique sur le papier et la coordination experte des activités humaines favorisent et finalement accélèrent l'exécution. Le sens et l'utilité de cette gestation spirituelle seront toujours étrangers aux primitifs.
Quant à Clipton, il fut définitivement convaincu de sa naïveté première et mesura humblement la dérision de l'attitude sarcastique par laquelle il avait accueilli l'application des méthodes industrielles moderne à l'édification du pont de la rivière Kwaï.
Jamais l'action ne se modèle exactement sur le plan. Toujours, à la dernière minute, un incident banal, trivial, grotesque parfois, vient bouleverser le programme le mieux préparé.
De fâcheux incidents marquèrent les premiers jours au camp de la rivière Kwaï dont l’atmosphère se révéla, dès le début, hostile et chargée d’électricité.