Critique de BVIALLET

u cours d'un voyage en Lozère, un journaliste curieux découvre, perdue dans la campagne, une étrange maison "de santé" où le traitement mis au point par le professeur Trouvère consiste non à guérir mais à accentuer et à prolonger par divers procédés barbares les troubles psychiques dont souffrent les pensionnaires, tous de très jeunes adolescents des deux sexes. Il remarque également que l'installation électrique qui dessert cet établissement est d'une puissance complètement hors de proportion avec ses besoins... L'énergie du "désespoir" serait-elle celle de l'avenir ? La science est-elle parvenue à domestiquer et à industrialiser la puissance psychique du cerveau humain ?
Sur un thème porteur, celui des dérives d'une science sans conscience, Pierre Boulle nous entraîne dans un récit passionnant qui relève autant du conte que de la parabole d'anticipation. L'enquête du journaliste est rondement menée et le suspens soigneusement entretenu. Excellent écrivain de SF, Boulle (+ en 1994) était un maître qui s'y entendait comme personne pour nous distiller cette horrible histoire totalement improbable mais que son art littéraire parvient à rendre presque vraisemblable jusque dans une apothéose totalement fantastique. Livre toujours d'actualité (paru en 1981) qui fait réfléchir et qui ne peut pas laisser indifférent. Un peu oublié chez nous, Pierre Boulle, l'auteur de la célèbre "Planète des singes" est considéré aux Etats-Unis comme une référence dans ce domaine.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/