Julliard (10/10/1989)
3.65/5   10 notes
Une maison de santé, où le traitement mis au point par le professeur Trouvère consiste non à guérir, mais à accentuer et à prolonger, par divers procédés barbares, les troubles psychiques auxquels sont en proie les pensionnaires de cet établissement, tous de très jeunes adolescents, garçons et filles. Voilà pour le désespoir.
Une installation électrique, jouxtant cette étrange maison de santé, d'une puissance en apparence hors de proportion avec les besoins d... >Voir plus
Que lire après L'énergie du désespoirVoir plus
le professeur Trouvere, un savant génial a inventé, en alimentant une installation électrique avec de l'énergie issue des troubles psychiques de jeunes adolescents, un système qui fournit du courant à l'infini.
Un journaliste enquête et constate l'inhumanité du procédé.
Pierre Boulle renoue ici avec la science fiction pour notre plus grand plaisir. Même si ce livre n'est pas un de ses meilleurs, la peinture des personnages de ce récit et l'écriture toujours efficace de Pierre Boulle en font tout l'intérêt.
u cours d'un voyage en Lozère, un journaliste curieux découvre, perdue dans la campagne, une étrange maison "de santé" où le traitement mis au point par le professeur Trouvère consiste non à guérir mais à accentuer et à prolonger par divers procédés barbares les troubles psychiques dont souffrent les pensionnaires, tous de très jeunes adolescents des deux sexes. Il remarque également que l'installation électrique qui dessert cet établissement est d'une puissance complètement hors de proportion avec ses besoins... L'énergie du "désespoir" serait-elle celle de l'avenir ? La science est-elle parvenue à domestiquer et à industrialiser la puissance psychique du cerveau humain ?
Sur un thème porteur, celui des dérives d'une science sans conscience, Pierre Boulle nous entraîne dans un récit passionnant qui relève autant du conte que de la parabole d'anticipation. L'enquête du journaliste est rondement menée et le suspens soigneusement entretenu. Excellent écrivain de SF, Boulle (+ en 1994) était un maître qui s'y entendait comme personne pour nous distiller cette horrible histoire totalement improbable mais que son art littéraire parvient à rendre presque vraisemblable jusque dans une apothéose totalement fantastique. Livre toujours d'actualité (paru en 1981) qui fait réfléchir et qui ne peut pas laisser indifférent. Un peu oublié chez nous, Pierre Boulle, l'auteur de la célèbre "Planète des singes" est considéré aux Etats-Unis comme une référence dans ce domaine.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

J'étais tenaillé par le désir lancinant de voir la maison de santé. C'est ainsi que cet étrange établissement était désigné par les rares paysans qui s'accrochaient encore à ce coin de Lozère, une terre ingrate, chaque année abandonnée par quelques uns de ses habitants, en particulier les jeunes, et qui risquait de devenir un véritable désert.
C'était cette notoriété de département le moins peuplé de France (et j'avais choisi dans ce département la région la plus délaissée) qui m'avait attiré en Lozère, lorsque, après une maladie pénible, affectant aussi bien le physique que le moral, j'avais décidé de fuir les villes et de m'isoler dans un endroit calme, pour passer ma convalescence dans la seule compagnie de quelques livres et de l'ébauche d'un roman.
Loin du monde, j'espérais mener celui-ci à bonne fin. Je suis journaliste de métier, un métier qui me pèse parfois, et que j'ai formé le projet d'abandonner quand mes œuvres littéraires auront attiré l'attention des foules...
(extrait du chapitre I "La maison de santé")