Critique de lecassin

« L'épreuve des hommes blancs » a pour cadre la seconde guerre mondiale dans le sud est asiatique où les Japonais mènent une lutte sans merci contre l'Occident colonialiste. Sur un îlot de l'archipel malais, les exploitants d'une plantation d'hévéas, d'origine européenne, tentent d'échapper à une mort certaine alors que les autochtones refusent toute collaboration par crainte de représailles japonaises.
Le drame survient. Seule une fillette de 9 ans, Marie-Helen, réchappe au massacre et se réfugie dans un petit village de pêcheurs. La famille de son chef l'adopte ; elle sera élevée selon la tradition malaise. A la chute du Japon, les Blancs réinvestissent le territoire . Ils apprennent l'histoire de Marie-Helen…
Hors le fait que ce petit roman bat en brèche une idée du politiquement correct qui consiste à penser que seule la race blanche connaît le racisme et que ce racisme va toujours du Blanc vers le non blanc (ici, les Japonais massacrent à tout va le non asiatique), il s'attache à opposer deux cultures aux « rites de passage » bien différents. L'une pour qui l'épreuve d'appartenance au groupe, est un questionnement par un vieux sage roué ; l'autre, le Bachot… La pratique quotidienne contre l'abstraction. Un petit roman pas banal.