AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gangoueus


« Si d'aimer… » est sûrement le plus beau roman qu'il m'ait été donné de lire ces derniers mois. Je suis conscient de la difficulté de ce type d'assertion, car il va falloir démontrer mes dires. Mais, ne pouvant réfréner mon plaisir de lecteur, il m'était difficile de commencer cette note par cette pensée.
Pourtant, avec les abords austères de la couverture du roman, une quatrième de couverture peu stimulante et le traitement d'un sujet plus que lourd, les impacts du sida, oui, le texte d'Hemley Boum n'avait rien d'attrayant, tant qu'on n'avait pas pris la peine de découvrir ses pages et d'amorcer le premier chapitre.

Salomé introduit ce roman. Elle nous parle avec précision. Elle décrit un univers féerique quelque part dans les beaux quartiers de Douala. Une femme belle, convoitée, accomplie dans un emploi valorisant, installée dans une magnifique baraque qu'elle a pris soin de retaper avec son époux, Pacôme Lissouck. Un coin de paradis suscitant de multiples convoitises et envies. Aux mots maîtrisés de cette femme comblée, le besoin de reconnaissance est là, affirmé. Et pourtant, cette façade de Potemkine n'a que d'utile fonction que de masquer les turpitudes d'une relation où Salomé est profondément humiliée par un mari volage, totalement otage de ses pulsions. Enceinte, elle découvre qu'elle est séropositive. Lire la suite...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}