Critique de ivredelivres

L'hiver est la meilleure période pour entreprendre un voyage dans la steppe russe, une troïka, des fourrures et à l'arrivée un énorme samovar.
C'est ce que je vous propose à travers « la vie d'Arséniev » les souvenirs de jeunesse d'un héros qui ressemble comme un frère à Yvan Bounine.

la Russie impériale jette ses derniers feux et nous voilà au sein d'une famille de la noblesse terrienne avec sespersonnages hauts en couleurs et attachants.

La mère effacée, le père qui dilapide au jeu la fortune familiale sans que jamais personne ne semble lui en tenir rigueur, les frères contraints d'aller chercher fortune au loin les soeurs ombres fugitives à peine évoquées.

L'on suit les tribulations de la famille au gré des pertes de jeu, des héritages, des récoltes, des désastres naturels, des fêtes religieuses, des voyages.
Le héros dès l'enfance est d'une sensibilité exacerbée, il se tourne à l'adolescence vers l'écriture, la poésie.

Le récit est fait de petites scènes, de tableaux de la vie russe et de descriptions d'une nature omniprésente.
La vie campagnarde, les travaux des champs, le passage des saisons, l'antique demeure, les senteurs , les couleurs sont superbement restitués.
Les descriptions de la nature sont lumineuses, chaleureuses et empreintes d'une grande mélancolie. La mort est très présente aussi, angoissante et marquée de mysticisme ( les fêtes religieuses, les icônes russes ...)

Lorsque Yvan Bounine écrit « la vie d'Arséniev » il est en exil en France et le monde décrit dans son roman a disparu, balayé par l'histoire. Il sait nous communiquer l'amour de sa patrie, et grâce à une écriture pleine de poésie et de sensualité on est gagné par l'émotion.
La magie a opéré, j'ai ressenti de façon poignante, la perte, la nostalgie, l'atmosphère d'un bonheur définitivement perdu.

Lien : http://asautsetagambades.hau..