Critique de Mimeko

Mimeko
31 décembre 2017
La Vie d'Arseniev est la biographie, bien qu'il s'en défende, d'Ivan Bounine
et dans les cinq livres qui composent son récit, il évoque ses souvenirs, de l'enfance jusqu'à ses débuts d'écrivain. Une enfance heureuse dans une famille noble mais qui se retrouvera désargentée suite au comportement dispendieux d'un père bon, généreux et quelquefois fantasque pour lequel le jeune Arseniev déborde d'amour. Une enfance heureuse qu'Ivan Bounine décrit avec énormément de lyrisme et de poésie, une vie à la campagne, simple qui offre au jeune garçon un émerveillement sur la nature, une nature à la fois belle et terrible. Il arrive à sublimer cette nature et son enfance sans oublier les tristesses et les chagrins éprouvés lors des pertes de sa jeune soeur et de sa grand-mère. Vient ensuite l'évocation de sa séparation pour aller seul, étudier au lycée dans la ville proche de Ielets, sa découverte des grands auteurs et poètes russes, fondateurs de sa vocation d'écrivain qui n'est pas découragée par son père. Peu sensible aux bouillonnements politiques qui s'emparent d'un de ses frères, c'est vers la recherche et la défense de sa patrie avec ses traditions, sa grandeur et sa tyrannie parfois qu'il se sent attiré et qu'il consacre ses efforts. Puis devenu jeune adulte et se cherchant, il trouvera un emploi dans un journal local où il connaîtra sa première histoire d'amour marquante.

Prix Nobel 1933, Ivan Bounine avec La Vie d'Arseniev nous convie à partager ses souvenirs d'enfance au long de cinq livres, les quatre premiers étant consacrés à son enfance et le dernier (ajouté bien plus tard) plus orienté vers ses débuts de jeune écrivain. La césure est d'ailleurs visible avec un changement d'écriture, autant les quatre premiers sont lyriques et d'une poésie à couper le souffle, autant la dernière partie est plus dépouillée et plus critique avec des descriptions psychologiques quelquefois cinglantes mais toujours magnifiquement écrites, reflétant une maturité et peut-être un recul dû à l'exil en France après la révolution bolchevique qu'il condamnait.
La Vie d'Arseniev est un récit magnifique qui permet de mieux connaître l'âme russe et Ivan Bounine, un auteur dont la plume est magnifique.