Citations sur Agent Orange : Apocalypse Viêt Nam (9)

"Aux Américains, on a promis la Lune. Au Viêt Nam, ils vont la créer ! " André Bouny
"C'est un crime hideux", Noam Chomsky à André Bouny, à propos de l'Agent Orange.
Si un jour existe une unité capable de mesurer la douleur et la souffrance, elle devra s'appeler Viêt Nam.
André Bouny
« Il n’y a peut-être aucun langage réaliste suffisamment puissant pour traduire les horreurs de la guerre du Viêt Nam (le bombardement des villages, la destruction de l’habitat rural, le massacre de millions de gens, la dévastation d’un paysage magnifique, les effets cruels de l’Agent Orange sur les adultes et les enfants). Toutefois, nous l’avons vu à travers l’Histoire, la littérature s’est révélée indispensable pour donner à comprendre et percevoir, d’une manière profonde et émotionnelle, une réalité qui semble impossible à décrire dans le langage ordinaire. C’est pour cette raison que nous accueillons ici le livre d’André Bouny. Il constitue une contribution unique au grand ensemble de la littérature engendrée par la guerre du Viêt Nam. »
- Howard ZINN, historien et intellectuel états-unien, (tiré de la préface).
"Trees are our ennemy" (Les arbres sont notre ennemi) commentait un officier états-uniens poru expliquer les difficultés auquelles devait faire face l'armée US dans ses efforts d'annihiler la résistance Viêt Cong. Pour détruire le couvert végéta qui offrait protection et nourriture aux populations de cette terre, différentes agents chimiques furent uilisés contre les essences de la forêt primitive.
D'ailleurs, en 1945, un programme (relevant du crime contre l'humanité) ayant pour objectif de détruire les cultures autour des grandes villes nipponnes dans le but d'affamer le Japon était encore à l'étude.
Cette dernière propriété est connue depuis l'Égypte Ancienne: les femmes appliquaient sur leur yeux des préparations à base de belladone pour rendre leur regard éclatant. Cette pratique cosmétique est à l'origine du nom de la plante: bella donna signifie belle femme.
Et plus tard, les soldats américains qui avaient séjourné dans des zones affectées par l'Agent Orange rapportèrent que leurs femmes mettaient au monde des enfants atteints de difformités monstreuses.
Les deux gouvernements violaient l'engagement sacré de la Charte atlantique signée par Roosevelt et Churchill en 1941 promettant l'autodétermination des peuples colonisés.