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Critique de lefildelaure


Excellent ouvrage de synthèse qui présente chronologiquement la biographie et les films réalisés par Eisenstein.
Les années de formation présentent, après le couple parental, le dandy polyglotte, puis les deux chocs fondateurs (la lecture de Freud et la rencontre du metteur en scène Meyerhold). L'implication du futur réalisateur dans le mouvement créatif du Proletkult, d'abord en tant que décorateur de théâtre puis de metteur en scène. L'intérêt porté au cinéma de Dziga Vertov, même si le goût pour l'énergie vitale d'Eisenstein ne se satisfait pas entièrement du goût de Vertov pour la machine et la géométrie dynamique.
Les trois films (La Grève, le Cuirassé Potemkine et Octobre) au milieu des années 20 pour dire la Révolution, éduquer le peuple communiste par sa propre représentation, exaltée par une science du montage totalement neuve. Et les collaborateurs de toute une vie (Édouard Tissé à la caméra par exemple). Les films sont présentés dans leur genèse, leurs conditions de tournage et leur rapport au pouvoir.
L'évolution filmique et politique avec les deux films, La Ligne générale, oeuvre de commande comme Octobre mais décalée le temps par rapport à la ligne politique du pouvoir, et le projet inabouti Que viva Mexico ! Les voyages à l'étranger et l'accueil de l'équipe de tournage dans les différents européens puis aux États-Unis. Les personnalités des arts, de la littérature accueillant ou recevant Eisenstein.
Les trois derniers opus (Le Pré de Bejine, non seulement inabouti mais détruit pour des raisons politiques, Alexandre Nevski et Ivan le Terrible) montrent l'évolution du sens esthétique et une dimension presque picturale des images, tout en conservant et en amplifiant parfois les effets des choix de montage (oppositions, chocs des formes des couleurs, tensions...) Apparition de la musique de Prokofiev.
Le filmage d'Ivan le Terrible en deux parties entrecoupées des critiques de Staline et des autocritiques du réalisateur, refaisant les plans critiqués jusqu'à s'épuiser au travail et décéder d'une crise cardiaque une nuit de février 1948.

Suivent une biographie par dates et une filmographie détaillée ainsi qu'une bibliographie sélective.
Un ouvrage à la fois synthétique et très riche, bien illustré, très agréable à lire.
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