Critique de chevalierortega33

Alors lecteurs préparez-vous à une plongée en apnée de 300 pages dans ce roman au très lointain cousinage avec Taxi Driver, le film culte de Scorsese.
Carlos est mal en point, proche de la retraite et rattrapé par un cancer, il est néanmoins toujours amoureux de Maria, la femme de sa vie. Chauffeur de taxi de l'ancienne école, il a une cliente régulière le vendredi soir. Elle est geek, accro aux réseaux sociaux qui la propulsent en tête des classements des influenceuses pornos. Elle alterne ses prestations sexuelles rémunérées et leur relation en images en ligne et en très léger différé, jusqu'au jour où …
Au-delà de l'intrigue principale, l'environnement offre à l'auteur l'opportunité de brosser un tableau réaliste des quartiers sensibles d'une ville de province avec les enjeux de pouvoir et l'économie parallèle, sans jugement ni bienveillance passive, tout comme quelques phrases bien senties sur notre système éducatif. J'avais noté que l'auteur était « un peu » éducateur de formation : ça laisse des traces, surtout, pour légitimer son regard affuté !
Stop la chronique, sinon je spolie et ce n'est pas sympa pour l'auteur qui m'a bien surprise. Isabelle Bourdial m'en avait dit grand bien, j'ai discuté longuement avec lui à Osny l'année dernière et je n'ai pas été déçue par cette lecture. J'ai particulièrement apprécié le ton décalé et désabusé de Carlos qu'un fossé générationnel sépare de Clem et pourtant, ils se comprennent.
Courte chronique me direz-vous ? Certes mais ne vous y fiez pas, le contenu est dans le livre et il pèse son pesant de pépite !
Je remercie les éditions Caïrn pour avoir favoriser cette découverte

Lien : https://collectifpolar.wordp..