Critique de collectifpolar

La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Alors lecteurs préparez-vous à une plongée en apnée de 300 pages dans ce roman au très lointain cousinage avec Taxi Driver, le film culte de Scorsese.
Personne mieux que Carlos ne connaît Pau et ses quartiers. Chauffeur de taxi de nuit, le vieux Portugais a son petit moment de détente hebdomadaire quand il balade Clem, la starlette locale, sur les réseaux sociaux. Mais entre plans douteux et clients crapuleux ou vicieux, il fallait bien qu'un malheur arrive. Et les embrouilles ne viennent jamais seules.
J'ai particulièrement apprécié le ton décalé et désabusé de Carlos qu'un fossé générationnel sépare de Clem et pourtant, ils se comprennent.
Au-delà de l'intrigue principale, l'environnement offre à l'auteur l'opportunité de brosser un tableau réaliste des quartiers sensibles d'une ville de province avec les enjeux de pouvoir et l'économie parallèle, sans jugement ni bienveillance passive, tout comme quelques phrases bien senties sur notre système éducatif. J'avais noté que l'auteur était « un peu » éducateur de formation : ça laisse des traces, surtout, pour légitimer son regard affuté !
Stop la chronique, sinon je spolie et ce n'est pas sympa pour l'auteur qui m'a bien surprise.
Pour en savoir plus c'est ci-dessous sur Collectif Polar
Lien : https://collectifpolar.fr/20..