Critique de PierreF

Il roule à bord de son AUDI intérieur cuir sans regarder en arrière. Il s'appelle Garry Lazare. Avec, lui, sur le siège arrière, il y a un enfant Yannis, âgé de 8 ans. Il s'arrête sur une aire d'autoroute, pour une pause pipi, et pour faire un petit ravitaillement. C'est alors que Yannis demande où est son papa. C'est vrai que c'est l'excuse qu'il lui a donnée : on va rejoindre ton papa.

Quand ils arrivent dans le Jura, la route commence à serpenter. Garry n'a pas trouvé mieux que d'emmener le petit chez son propre grand-père, que Garry a toujours détesté. Son frère et lui y passaient leurs vacances d'été et ils avaient du mal à supporter les humeurs de ce vieil alcoolique raciste. Mais il n'y a pas mieux comme planque que la baraque de ce vieux con, perdue dans les bois jurassiens.

Dans les virages boueux menant à la baraque du vieux, le petit vomit sur les sièges intérieur cuir. Garry arrive à garder son calme. Quand il arrive, le grand-père pose des questions auxquelles Garry ne répond pas. Il est officiellement venu passer quelques jours avec Yannis qui n'est pas son fils. Yannis est en effet le fils de Joe, son ami de coeur, son frère de sang. Joe est en prison, et doit bientôt s'en évader. Mais tout ne va pas se passer comme il était prévu.

Malgré sa forme relativement courte, il va se passer beaucoup de choses dans ce roman, qui montre une nouvelle tout l'art de Jérémy Bouquin de partir d'une situation simple et d'en faire un excellent polar uniquement grâce à sa créativité et son style. L'histoire tout d'abord se résume en un duel, même si cela commence comme un enlèvement d'enfant. Car le roman est construit en deux parties, une consacrée à Garry et une à son poursuivant. Vous comprendrez bien que je ne peux pas vous révéler son identité sous peine de vous révéler la chute du roman qui est génialement trouvée.

Le style est direct, il claque comme un coup de feu dans les bois jurassiens. Jérémy Bouquin démontre une nouvelle fois qu'il est inutile d'en faire des tonnes pour raconter une bonne histoire, histoire qui va se révéler plein de surprises : c'est indubitablement noir et sans remords. L'univers y est dur et on est en face de gens sans pitié. Mais l'auteur arrive par la magie de certaines scènes à nous insuffler de belles émotions de tendresse, en particulier les passages où le grand-père part avec Yannis dans la forêt.

Ne me demandez pas si cela va se terminer bien, ni si la morale est respectée. le fond de cette histoire se passe dans le milieu de la drogue et donc la trame se révèle violente, même si elle n'est pas explicite et étalée sur les pages blanches. Il en ressort une sensation de stress insufflé uniquement par les actions des personnages.

Enfin, ne ratez pas la fin, qui a lieu après le duel (tant attendu et liquidé en deux phrases). Non, la surprise a lieu juste après, avec un retournement de situation qui fait montre d'un bel humour noir et qui surtout nous reconstruit toute l'histoire, comme quand on vient mettre les quelques dernières pièces d'un puzzle bien agencé. Avec ce roman, Jérémy a construit un polar efficace dans la plus pure tradition du noir.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..