Critique de Coetseslivres

Son titre ne le laisse pas vraiment sous-entendre, mais c'est un polar. Un bon moment de lecture qui nos emmène dans le sud-ouest de la France.

2020- Des ballots de cocaïne sont découverts sur les plages du littoral atlantique.
2023-Florence a revu des amis d'enfance à qui la vie semble avoir souri. Ça la chamboule un peu, l'un d'eux est un ex avec qui elle a vécu quelque temps. de plus, elle apprend que sa belle-mère, Marie-Pierre, est accusée de piratage informatique, ce dont elle doute fortement.

J'ai découvert le commissaire Paul Nekka, chargé de cette enquête de piratage. Il était déjà présent dans un roman précédent, mais ce n'est pas gênant, l'enquête est indépendante.

Comme je le disais, j'ai passé un bon moment. Pourtant ce n'était pas gagné au départ. Un titre qui ne me parle pas spécialement, mais surtout des thèmes qui ne sont pas forcément ceux que j'aime le plus, du moins en ce moment. A savoir la cybercriminalité et le trafic de drogue. Je suis donc partie avec un petit a priori.

Mais l'écriture est agréable et je me suis laissée entrainer. L'auteur nous emmène sur deux enquêtes qui apparemment n'ont pas de lien entre elles. D'un côté un vol de documents informatiques (un hackeur est parvenu à rentrer dans les ordinateurs du CEA). de l'autre, la mort d'un jeune homme par overdose. Les ballots de cocaïne refont surface… A l'époque, les citoyens avaient pour la plupart ramené leurs « trouvailles » aux forces de l'ordre. Mais tout n'avait pas été récupéré. Or , c'est de la cocaïne issue des ballots manquants qui a coûté la vie au lycéen.

L'auteur a su poser son décor et ses personnages pour nous donner quelque chose de réaliste, de crédible. Je les ai suivis avec plaisir, d'autant que les rebondissements sont au rendez-vous. Pas tout à fait assez pour moi, cependant c'est suffisant pour que j'ai envie de connaitre l'issue de cette enquête.

Finalement, le livre se lit bien. Il y a un certain rythme, l'intrigue est bien construite, on a une double temporalité (2020 et 2023) et ce qui ne gâche rien, de jolis décors. La fin est un peu « soft », mais pas désagréable. Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais une bonne lecture entre deux livres plus difficiles.