Je remercie les éditions M+ éditions pour l'envoi en SP du dernier livre de Ludovic Bouquin " gâteau de semoule 2.0".
Mon avis :
L'histoire se déroule du côté du bassin d'Arcachon en alternant deux temps 2020 et 2023 entre beaux décors et beaux paysages sur fond de trafic de drogues et cybercriminalité.
Le ton est donné.
En effet, en 2020, des ballots de cocaïne pur sont retrouvés sur les plages du littoral atlantique. Quatre amis vont en profiter et sceller un pacte pendant des années jusqu'à ce que ...
En 2023, un adolescent meurt suite à une overdose de cocaïne...

Lien entre la découverte des ballots en 2020 ? La cyber-attaque que subit une partie du commissariat ?
Ce sont les deux enquêtes que mènent le commissaire Nekka que je découvre puisque c'est le 1er livre de Ludovic Bouquin que je lis, aidé de Christophe Rousseau spécialiste en cybercriminalité.

Dans l'ensemble, je suis plus thriller que policier donc cette histoire n'est pas un coup de coeur mais je l'ai apprécié pour l'écriture fluide, les chapitres courts et pour : les rebondissements, les enquêtes...
L'écrivain a su maîtriser les deux thèmes principaux ( trafic de drogues et la cybercriminalité) sans que cela soit stéréotypé. J'ai pris plaisir à lire même si je me suis doutée de la fin.

Seul bémol : suis-je la seule à trouver bizarre que des amis d'enfance, sans être gênés ou vus peuvent tranquillement plonger sous l'eau et récupérer d'une épave de bateau des ballots de cocaïne ? Ils sont les seuls à savoir alors que ça a été sûrement dans les journaux du fait de tous les ballots échoués sur les plages ?
Lien : https://instagram.com/comme...
Son titre ne le laisse pas vraiment sous-entendre, mais c'est un polar. Un bon moment de lecture qui nos emmène dans le sud-ouest de la France.

2020- Des ballots de cocaïne sont découverts sur les plages du littoral atlantique.
2023-Florence a revu des amis d'enfance à qui la vie semble avoir souri. Ça la chamboule un peu, l'un d'eux est un ex avec qui elle a vécu quelque temps. de plus, elle apprend que sa belle-mère, Marie-Pierre, est accusée de piratage informatique, ce dont elle doute fortement.

J'ai découvert le commissaire Paul Nekka, chargé de cette enquête de piratage. Il était déjà présent dans un roman précédent, mais ce n'est pas gênant, l'enquête est indépendante.

Comme je le disais, j'ai passé un bon moment. Pourtant ce n'était pas gagné au départ. Un titre qui ne me parle pas spécialement, mais surtout des thèmes qui ne sont pas forcément ceux que j'aime le plus, du moins en ce moment. A savoir la cybercriminalité et le trafic de drogue. Je suis donc partie avec un petit a priori.

Mais l'écriture est agréable et je me suis laissée entrainer. L'auteur nous emmène sur deux enquêtes qui apparemment n'ont pas de lien entre elles. D'un côté un vol de documents informatiques (un hackeur est parvenu à rentrer dans les ordinateurs du CEA). de l'autre, la mort d'un jeune homme par overdose. Les ballots de cocaïne refont surface… A l'époque, les citoyens avaient pour la plupart ramené leurs « trouvailles » aux forces de l'ordre. Mais tout n'avait pas été récupéré. Or , c'est de la cocaïne issue des ballots manquants qui a coûté la vie au lycéen.

L'auteur a su poser son décor et ses personnages pour nous donner quelque chose de réaliste, de crédible. Je les ai suivis avec plaisir, d'autant que les rebondissements sont au rendez-vous. Pas tout à fait assez pour moi, cependant c'est suffisant pour que j'ai envie de connaitre l'issue de cette enquête.

Finalement, le livre se lit bien. Il y a un certain rythme, l'intrigue est bien construite, on a une double temporalité (2020 et 2023) et ce qui ne gâche rien, de jolis décors. La fin est un peu « soft », mais pas désagréable. Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais une bonne lecture entre deux livres plus difficiles.
Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis l'année dernière de lire pas mal de coup de coeurs dans leurs livres publiés.

Énorme coup de coeur pour ce livre, dès le départ j'ai été plongé dans diverses histoires qui je ne vous en dirais pas plus ont fait que je n'ai pas lâcher le livre jusqu'à la fin.

Tout commence lorsque des ballots de cocaine sont retrouvées sur la plage dans l'Atlantique. Quatre amis vont en faire leur profit. Quant à Florence Lasserre va voir sa vie basculer en peu de temps, sa belle mère accusée de hackage, ses anciens amis croquent la vie à pleine dents. le commissaire Nekka enquête sur la cybercriminalité dans l'entourage des Lasserre, Entre drames et découvertes florence se retrouve au coeur de tout ça.

Si vous aimez les enquêtes de cybercriminalité je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Gâteau de semoule 2.0 de Ludovic Bouquin fut pour moi un très bon moment de lecture. L'intrigue capte le lecteur de 2023 tout d'abord parce qu'elle est fondée sur une actualité récente mais aussi parce qu'elle évoque des thèmes qui nous touchent en ce début de 21e siècle : le trafic de drogue, la cybercriminalité, les hackers, la protection des données,...

Le point de départ de ce polar est la découverte de ballots de cocaïne pure sur une plage du Sud-Ouest. Ludovic Bouquin a probablement eu l'idée de cette histoire à la suite du fait divers analogue survenu sur différentes plages de l'atlantique depuis 2019.

L'action se déroule avec une alternance bien maîtrisée entre 2020 et 2023 et l'évocation de cette période étrange et inquiétante que fut la pandémie avec ses épisodes de confinement replace encore le lecteur dans une actualité proche.

Enfin, ce qui fait le sel d'un bon roman policier, l'enquête, est très bien construite et entretient le suspense tout au long de la lecture sans longueurs.

Le seul bémol que j'attribuerais à la qualité de ce roman et qui justifie selon moi 4 étoiles sur 5 concerne un ou deux éléments qui m'ont semblé peu vraisemblables dans la deuxième partie du roman, mais ce n'est que mon avis et encore une fois, ce roman mérite d'être lu.

Merci à Babelio et aux Editions M+ qui m'ont permis de découvrir ce roman à l'occasion d'une opération Masse Critique.
Un fait divers récent a inspiré le point de départ de ce polar original. Dans la région on se souvient de l'engouement de certains à se promener sur les plages atlantiques pendant le confinement… Plusieurs tonnes de cocaïne s'y étaient échouées probablement en raison d'un naufrage.
Trois ans plus tard, Marie-Pierre est suspectée d'avoir dérobé des dossiers secrets au CEA. Elle ne semble pas avoir de compétences particulières pour exploiter ce piratage, alors qu'un curieux hacker, MdBZ, commence à diffuser la terreur. Florence, sa belle-fille n'y croit pas non plus et même les enquêteurs sont perplexes. Florence a du temps libre pour renouer avec ses anciens amis, elle est nouvellement demandeuse d'emploi. Stéphane, son ex, est moniteur de plongée, Maxime et sa compagne sont restaurateurs, Laurent possède une pharmacie et tous ont particulièrement bien réussi dans la vie, sauf peut-être Grégoire qui poursuit encore ses études d'informatique.
Et si leur réussite était douteuse ? le temps n'efface pas tout et les enquêteurs peuvent raviver des souvenirs … Ils doivent donner le change, faire oublier l'origine de leur réussite et vont devoir passer sous les radars de la mafia marocaine notamment. Par ailleurs, y a-t-il un lien entre le hacker et Marie-Pierre ?
Le duo de flics rencontré dans le précédent roman de Ludovic Bouquin, La liste Microcebus
établira-t-il un lien entre les deux affaires ?
L'auteur nous propose un polar régional, bien ancré dans son temps où le virtuel l'emporte sur la vraie vie avec une note d'humour bien à propos et une façon bien à lui d'égratigner ses contemporains. Agréable moment de lecture qui donne envie d'aller respirer l'air de l'océan et de gouter au gâteau de la Mamie !
Je remercie les éditions Mplus et l'auteur pour leur confiance

Lien : https://collectifpolar.blog/..
J'avoue, le titre ne m'envoyait pas du rêve à la réception du bouquin… Comme c'était une édition M+ et que leurs livres ne me déçoivent jamais, je l'ai sorti de ma PAL et j'ai finalement beaucoup apprécié !

Déjà, le cadre. L'intrigue se déroule dans le bassin d'Arcachon où une bande de quatre vieux potes de lycée et leurs épouses vit une existence sans histoire jusqu'au jour où l'un d'eux, Stéphane, moniteur de plongée sous-marine, découvre une épave pleine de cocaïne pure à 80%.
Parallèlement, le commissaire Nekka (personnage précédent d'un précédent roman de l'auteur) et son acolyte, Christophe, spécialiste en cybercriminalité, est envoyé dans le Bassin pour traquer MdBZ, un super hacker, qui serait une femme, Marie-Pierre, belle-mère de Florance, ex de Stéphane. Deux histoires qui se croisent, se heurtent et se complètent avec une grande dextérité, selon un principe de double temporalité, avant et après COVID, entre 2020 et 2023. de manière totalement inattendue, l'identité du pirate nous sera révélée à la fin, ménageant, pour le lecteur, un effet de surprise fort plaisant.

Si le roman est parfois un peu invraisemblable dans son déroulement, l'histoire tient globalement la route grâce notamment à un ancrage géographique solide et des personnages somme toute assez crédibles dans leurs attitudes et réactions.

On passe un bon moment de lecture même si la fin semble un peu trop soft pour qualifier le roman de noir, de polar ou de thriller.

Bref, je recommande pour une divertissante lecture de vacances !
Un bon polar landais, des terrasses du Splendid à Dax au bassin d'Arcachon en passant par le lac d'Hossegor.

Je remercie au préalable Babelio ainsi que M+ Editions pour l'envoi du livre lors de la dernière masse critique.

Gâteau de semoule 2.0 est un polar original, d'aucuns diraient atypiques. Il traite de trafic de drogue, somme toute classique, mais sur la côte landaise avec un groupe d'adolescents aussi opportunistes qu'amateurs.

Un peu de surf, un peu de glamour, beaucoup de cybercriminalité et donc d'informatique. Ne fuyez pas, Ludovic Bouquin est excellent pour expliquer et rendre ce domaine complexe très accessible. Logique me rétorquerez vous, l'auteur travaille dans le domaine.

Qui dit polar dit enquêtes, en l'occurence ici deux qui vont forcément se recouper.
Qui dit polar dit rebondissements, événements inattendus et surprises. Vous ne serez pas déçu.

Qui dit polar dit violence, noirceur et horreur ? un peu forcément mais toute l'originalité est ici. C'est subtil et finement mené. C'est agréable et passionnant.

Je me suis attaché aux personnages ainsi qu'aux policiers. Christophe et Florence sont certainement mes préférés. Cependant, tous sont parfaitement dépeints.

Enfin, c'est un polar pédagogique qui éclairera à la fois les dangers d'internet mais également les ravages du trafic de drogues.

un excellent moment de lecture, aussi dépaysant que convaincant.
Merci Bouquin Ludovic de m'avoir offert pour mon anniversaire Gâteau de Semoule 2.0 edité par M+ Éditions.

Si vous aimez les enquêtes atypiques, le surf, vous serez servi avec ce thriller palpitant que j'ai pris grand plaisir à lire.

Pour la recette de ce livre, vous prenez des trafiquants de drogues, de l'espionnage industriel, un hackeur mystérieux faisant des ravages et vous obtenez ce gâteau de semoule 2.0 pour vous régaler ;)

Les personnages sont tous charismatiques et j'ai un petit faible pour Florence et Christophe ;)

Les Landes, Dax, le Bassin d'Arcachon sont les lieux où se situent ces intrigues et les rebondissements liés aux enquêtes menées par le commissaire Pascal Nekka.

Un bon moment de détente :)
On parlait il y a peu des thrillers qui sont parfaits pour se lancer dans le genre …

En voilà un qui illustre idéalement les propos.

De quoi passer une lecture agréable sans effusion de sang ou enquête sombre.

Oui oui parfois de la légèreté dans le thriller ça ne fait pas de mal !! ( surtout quand tu dors pas assez )

Direction le bassin d'Arcachon … en 2020, des paquets de cocaine pure s'échouent sur les plages de l'Atlantique.

Une aubaine pour 4 potes qui y voient là une manière rapide de mettre du beurre dans les épinards.

2023, un célèbre pirate informatique est arrêté …

Deux enquêtes parallèles qui vont être menées par des flics attachants ( ouais moi j'aime bien les flics gentils parfois 😂 )

Ces deux intrigues vont, tu t'en doute, se rejoindre …

Bref, c'était franchement une lecture qui m'a fait passer un excellent moment entre histoire d'amitié, trafic de drogue et piratage informatique avec en toile de fond la douceur de vivre du bord de mer.
Un polar atypique. Si on se sent un peu perdu au départ avec les aller-retours entre 2020 et 2023, très vite des liens se créent entre les personnages. On pense même rapidement avoir deviné la fin. le talent de l'auteur est de nous emmener sur un chemin tout tracé pour nous éviter d'imaginer une autre possibilité… mais est-ce la bonne direction ? Dans le monde du cyber, tout est envisageable.
Bouquin Ludovic est un spécialiste de l'informatique et cela se ressent dans les descriptions qu'il fait de l'univers cyber. Il décrit également avec précision le monde de la plongée. Peut-être parfois un peu trop pour le novice que je suis dans ces deux domaines.