EAN : 9782382111932
M+ éditions (19/10/2023)
4.18/5   17 notes
Des ballots de cocaïne pure s'échouent sur les plages du littoral Atlantique, recrachés par l'océan. Ce trésor n'est pas perdu pour tout le monde. Quatre amis d'enfance décident de saisir l'opportunité au mépris de tous les risques. Florence Lasserre mène une existence simple et bien rangée. En l'espace de quelques jours, sa belle-mère est accusée de piratage informatique. Elle va tomber sur ses anciens camarades de classe à qui la vie semble avoir souri.
Le ... >Voir plus
Que lire après Gâteau de semoule 2.0Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Chers Amis,

Gâteau de semoule 2.0 est un thriller original et gai se situant sur la côte Atlantique. Il surfe habilement sur les vagues, autant que sur les sachets de cocaïnes échoués sur les plages en 2020. Avec la petite touche de folie, communicative, d'un auteur atypique que j'aime beaucoup.

Il s'agit d'une enquête, ou plutôt deux enquêtes. Ce qui en temps économiques difficiles est une sacrée bonne affaire ! L'une porte sur un piratage informatique de haut vol, et l'autre sur un trafic de stupéfiants. Les deux vont se rejoindre autour d'une famille et du lac d'Hossegor.

Derrière l'apparence inoffensive de Marie Pierre Lasserre se cacherait-il le célèbre hackeur multimillionnaire MdBZ ? Une légende dans le milieu, poursuivit depuis longtemps par les services secrets. Salariée depuis 10 ans dans un cabinet d'étude de Biscarosse, rien dans son train de vie ne le laisse supposer. Pourtant toutes les pistes mènent à elle. le commissaire Nekka (héro récurent de l'auteur) n'y croit pas beaucoup. Il commence une enquête de fréquentations en compagnie de l'inspecteur Christophe Rousseau, spécialiste en cybercriminalité.

Parallèlement des tonnes de cocaïnes, d'une pureté rarement égalée, inondent les Landes et le Bassin d'Arcachon. Contre toute attente, les pistes du commissaire Nekka semblent à nouveau mener vers la famille Lasserre. Notamment Florence, à la vie aussi bien rangée que sa belle-mère Marie-Pierre. Les foudres de la malchance se seraient-elles doublement abattues sur cette inoffensive famille ?

J'ai beaucoup aimé. C'est subtil, malin et parfaitement construit. On est dans du très bon polar, de l'horlogerie fine ! C'est technique, autant sur le piratage informatique, que sur le trafique de drogue, mais grâce au talent de l'auteur, on suit très bien les deux affaires. Je vous recommande vivement cet excellent roman.

J'ai beaucoup aimé. C'est subtil, malin et parfaitement construit. On est dans du très bon polar, de l'horlogerie fine ! C'est technique, autant sur le piratage informatique, que sur le trafique de drogue, mais grâce au talent de l'auteur, on suit très bien les deux affaires. Je vous recommande vivement cet excellent roman, dont il est impossible de rester indifférent.
Son titre ne le laisse pas vraiment sous-entendre, mais c'est un polar. Un bon moment de lecture qui nos emmène dans le sud-ouest de la France.

2020- Des ballots de cocaïne sont découverts sur les plages du littoral atlantique.
2023-Florence a revu des amis d'enfance à qui la vie semble avoir souri. Ça la chamboule un peu, l'un d'eux est un ex avec qui elle a vécu quelque temps. de plus, elle apprend que sa belle-mère, Marie-Pierre, est accusée de piratage informatique, ce dont elle doute fortement.

J'ai découvert le commissaire Paul Nekka, chargé de cette enquête de piratage. Il était déjà présent dans un roman précédent, mais ce n'est pas gênant, l'enquête est indépendante.

Comme je le disais, j'ai passé un bon moment. Pourtant ce n'était pas gagné au départ. Un titre qui ne me parle pas spécialement, mais surtout des thèmes qui ne sont pas forcément ceux que j'aime le plus, du moins en ce moment. A savoir la cybercriminalité et le trafic de drogue. Je suis donc partie avec un petit a priori.

Mais l'écriture est agréable et je me suis laissée entrainer. L'auteur nous emmène sur deux enquêtes qui apparemment n'ont pas de lien entre elles. D'un côté un vol de documents informatiques (un hackeur est parvenu à rentrer dans les ordinateurs du CEA). de l'autre, la mort d'un jeune homme par overdose. Les ballots de cocaïne refont surface… A l'époque, les citoyens avaient pour la plupart ramené leurs « trouvailles » aux forces de l'ordre. Mais tout n'avait pas été récupéré. Or , c'est de la cocaïne issue des ballots manquants qui a coûté la vie au lycéen.

L'auteur a su poser son décor et ses personnages pour nous donner quelque chose de réaliste, de crédible. Je les ai suivis avec plaisir, d'autant que les rebondissements sont au rendez-vous. Pas tout à fait assez pour moi, cependant c'est suffisant pour que j'ai envie de connaitre l'issue de cette enquête.

Finalement, le livre se lit bien. Il y a un certain rythme, l'intrigue est bien construite, on a une double temporalité (2020 et 2023) et ce qui ne gâche rien, de jolis décors. La fin est un peu « soft », mais pas désagréable. Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais une bonne lecture entre deux livres plus difficiles.
Les plages du littoral Atlantique recrachent des paquets de cocaïne, quatre amis d'enfance saisissent cette opportunité.
Florence Lasserre, elle mène une vie plutôt tranquille jusqu'au jour où sa belle-mère est accusée de piratage informatique.
Une rencontre avec ses anciens camarades de classe l'emmène à côtoyer les clubs au-dessus de ses moyens contrairement à ses amis qui sont bien plus alaise financièrement.
Le commissaire Nekka va enquêter avec son inspecteur en cybercriminalité sur la famille Lasserre.

Un récit à double temporalité où les agissements de nos protagonistes nous tiennent en haleine.
Du bassin d'Arcachon au lac d'Hossegor, les événements nous font côtoyer trafic de drogue et cybercriminalité avec une bande de protagonistes plus ou moins amateurs.
Florence, passionnée de surf à ses heures perdue, va renouer avec son passé qui va la propulsé au coeur des investigations.
Le commissaire Pascal Nekka qui a horreur de tout ce qui touche ou parle de technologie et d'ordinateur va très vite déchanter.
Qui est le véritable MdBZ, le hacker informatique le plus recherché de France ?
Pascal et Christophe L expert en informatique sont des personnages attentionné et compréhensif, cela change des flics bourrus et grognons merci !
Nous sommes confrontés au quotidien de Florence avec sa famille et sa grand-mère Geneviève ainsi que ses amis d'enfance.
Entre un passé qui défi toute forme de fiction et un présent complètement attractif qui relie le tout, le récit est complètement addictif.
Nous avons également de magnifiques décors retranscrit avec les connaissances pointilleuses de l'auteur sur les activités marines.
Je découvre l'auteur avec une plume fluide et simple, totalement le bon combo pour un excellent moment de lecture.
J'ai aimé l'histoire parfois un peu rocambolesque, mais quand même incroyablement prenante.
Une fin un peu trop douce à mon goût, mais qui a finalement tout sont charme.
Méfiez-vous des évidences, ne soyez pas trop naïf !
Une très belle découverte, lu en seulement quelques heures, je renouvellerais l'expérience avec l'auteur sans hésitation.
Gâteau de semoule 2.0 de Ludovic Bouquin fut pour moi un très bon moment de lecture. L'intrigue capte le lecteur de 2023 tout d'abord parce qu'elle est fondée sur une actualité récente mais aussi parce qu'elle évoque des thèmes qui nous touchent en ce début de 21e siècle : le trafic de drogue, la cybercriminalité, les hackers, la protection des données,...

Le point de départ de ce polar est la découverte de ballots de cocaïne pure sur une plage du Sud-Ouest. Ludovic Bouquin a probablement eu l'idée de cette histoire à la suite du fait divers analogue survenu sur différentes plages de l'atlantique depuis 2019.

L'action se déroule avec une alternance bien maîtrisée entre 2020 et 2023 et l'évocation de cette période étrange et inquiétante que fut la pandémie avec ses épisodes de confinement replace encore le lecteur dans une actualité proche.

Enfin, ce qui fait le sel d'un bon roman policier, l'enquête, est très bien construite et entretient le suspense tout au long de la lecture sans longueurs.

Le seul bémol que j'attribuerais à la qualité de ce roman et qui justifie selon moi 4 étoiles sur 5 concerne un ou deux éléments qui m'ont semblé peu vraisemblables dans la deuxième partie du roman, mais ce n'est que mon avis et encore une fois, ce roman mérite d'être lu.

Merci à Babelio et aux Editions M+ qui m'ont permis de découvrir ce roman à l'occasion d'une opération Masse Critique.
J'avoue, le titre ne m'envoyait pas du rêve à la réception du bouquin… Comme c'était une édition M+ et que leurs livres ne me déçoivent jamais, je l'ai sorti de ma PAL et j'ai finalement beaucoup apprécié !

Déjà, le cadre. L'intrigue se déroule dans le bassin d'Arcachon où une bande de quatre vieux potes de lycée et leurs épouses vit une existence sans histoire jusqu'au jour où l'un d'eux, Stéphane, moniteur de plongée sous-marine, découvre une épave pleine de cocaïne pure à 80%.
Parallèlement, le commissaire Nekka (personnage précédent d'un précédent roman de l'auteur) et son acolyte, Christophe, spécialiste en cybercriminalité, est envoyé dans le Bassin pour traquer MdBZ, un super hacker, qui serait une femme, Marie-Pierre, belle-mère de Florance, ex de Stéphane. Deux histoires qui se croisent, se heurtent et se complètent avec une grande dextérité, selon un principe de double temporalité, avant et après COVID, entre 2020 et 2023. de manière totalement inattendue, l'identité du pirate nous sera révélée à la fin, ménageant, pour le lecteur, un effet de surprise fort plaisant.

Si le roman est parfois un peu invraisemblable dans son déroulement, l'histoire tient globalement la route grâce notamment à un ancrage géographique solide et des personnages somme toute assez crédibles dans leurs attitudes et réactions.

On passe un bon moment de lecture même si la fin semble un peu trop soft pour qualifier le roman de noir, de polar ou de thriller.

Bref, je recommande pour une divertissante lecture de vacances !

Le Crabe tambour connaissait son pic d’affluence le matin entre huit et neuf heures. Ce petit restaurant dans la commune de La Teste-de-Buch à l’entrée d’Arcachon accueillait chaque matin tout ce que le bassin comptait de pêcheurs professionnels, des capitaines à la plus jeune recrue embarquée sur un chalutier. Une fois le poisson déchargé à la criée, les équipages venaient se restaurer après un ou plusieurs jours passés en mer. La fréquentation des lieux et ce qu’on y servait, à l’exception de l’heure matinale, ressemblaient à un établissement bondé à l’heure du déjeuner. Stéphane y passait prendre un café régulièrement. Les patrons de pêche le connaissaient et il avait rendu service à un certain nombre d’entre eux. Par choix, il avait orienté son club de plongée vers la plongée profonde aux mélanges. Un pari risqué quand le Nitrox et le Trimix étaient devenus à la mode dans le microcosme de la plongée sous-marine. Ces mélanges permettaient aux plongeurs chevronnés de descendre plus bas, plus longtemps, en ne subissant pas les désagréments liés à la narcose, autrement appelée ivresse des profondeurs.
– Bravo, quel style, tu as encore progressé.
Qu’est-ce qu’il foutait là ? Rouler en quad sur la plage était interdit. Il n’avait pas changé. Depuis combien de temps ne l’avait-elle pas vu ? Elle se rendit compte à cet instant qu’elle se retrouvait nue sous sa combinaison de surf devant son ex, ce qui même après sept ans, était troublant pour ne pas dire gênant. Ses cheveux blonds retombaient toujours sur ses épaules. Le visage mat et buriné de celui qui est habitué à vivre en plein air faisait ressortir ses yeux verts. Elle avait adoré ce regard. Il n’avait pas pris un gramme et son ventre plat se devinait sous son sweat à capuche.
– Merci. Et toi ? Tu reviens vivre dans le coin ?
– Non, non. Toujours mon club de plongée sur le bassin d’Arcachon. On est venu passer quelques jours avec toute la bande, toujours les mêmes, on reste jusqu’à la fin de la semaine prochaine et on rentre à Bordeaux. Un retour aux sources !
De part et d’autre de ce qui avait autrefois été une coque, juste reliée par deux poutres métalliques apparentes en son milieu, des palettes de paquets de cocaïne étaient empilées dans ce qui restait de la structure du bateau. Il était incapable d’évaluer la quantité de drogue qu’ils distinguaient dans la lumière de leur phare. Stéphane n’avait pas exagéré, ça se comptait en tonnes.
Elle ignorait où ils avaient prévu d’aller dîner, mais ce n’était pas dans ses habitudes de prendre l’apéritif au Splendid. Le complexe art déco situé en plein cœur de Dax, un chef-d’œuvre architectural, proposait en plus de ses chambres d’hôtel et de son spa, un restaurant, il était possible de s’y arrêter pour boire un verre, mais les tarifs pratiqués étaient prohibitifs pour son salaire à l’hôpital. Florence n’avait jamais eu l’occasion d’y dîner. Pour ses quatre camarades, tous Landais, le lieu de rendez-vous était surprenant. Ils connaissaient bien la ville, elle avait changé en dix ans, mais les valeurs sûres persistaient et il existait pléthores d’autres bars ou cafés agréables. Le choix du Splendid était curieux.
Dans un moment, les possibilités de tracer le hacker seraient perdues. Il poussa un juron d’excitation, il le tenait. Comment quelqu’un d’aussi doué avait-il pu laisser des traces énormes ? Il éluda cette question pour le moment, après tout lui aussi était compétent. On ne s’attaquait pas impunément au CEA, il aurait le temps de réfléchir derrière les barreaux. Jean-Bernard avait au moins quelque chose à donner en pâture aux agents des services de renseignement qui n’allaient pas manquer de lui tomber sur le dos.