Critique de Imaginoire

Ce titre du premier roman SF de Jérémy Bouquin vous fera forcément penser au poème de Joachim du Bellay. Et même si cinq siècles séparent ces deux récits, nous y retrouvons les thèmes de l'Exil et la comparaison du petit village angevin et Rome devient pour Alyce, son village normand proche de Havre et Lutèce (Le nouveau Paris) où fait rage la guerre des Trois.
Jérémy Bouquin nous propulse dans un futur proche à la Mad Max, dans un monde dévasté où la pénurie est présente partout. Etat du monde qui n'est que le fruit des atrocités que l'Homme fait vivre à la planète qui l'héberge.
Alyce est ses Loups se sont posés dans un petit village Havrais où ils tentent de survivre, en protégeant un peu contre leur grès les villageois. Jusqu'à ce que son père, dernier saigneur de guerre l'appel à ses côtés pour ses qualités de stratège militaire. Ce petit résumé est le point de chronologie central de ce récit autour duquel Jérémy Bouquin nous baladera avec une grande maîtrise dans le temps entre la vie avant le départ d'Alyce, la bataille de Lutèce et le « retour » d'Alyce.
Au-delà de l'univers à la fois fou mais crédible créé par Jérémy, ceux sont les personnages qui m'ont vraiment accroché à cette histoire, avec en tête cette battante Alyce qui ne renonce jamais. Pour les lecteurs d'« Une femme de ménage » et d' « Une secrétaire » vous y retrouverez la force des Sandra et Emilie.
Ce premier volet des aventures d'Alyce terminé, vous n'aurez qu'une envie : vous plongez dans la suite et découvrir si comme on le souhaite, Alyce triomphe et donne suffisamment d'espoir, pour que dans ce monde la vie vaut la peine d'être vécue..

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..