Critique de chevalierortega33

Le sujet central est d'actualité et l'expertise de l'auteur ne fait pas de doute. Les réseaux sociaux, le net, ont envahi nos vies et nous en ont rendu dépendants. Dès lors la préservation de la vie privée devient un enjeu majeur faute de quoi les « prises d'otages virtuelles » vont se multiplier. de tristes faits divers récents en attestent : les demandes de rançon sur des segments essentiels de notre économie, de notre santé et de notre sécurité, risquent d'augmenter. Ce roman n'est sans doute pas le seul fruit de l'imagination de l'auteur, mais bien une intrigue découlant d'un fait de société.
A partir de ce qui parait comme un fait divers, nos protagonistes, flics ou hackers de génie, vont se faire aspirer par les méchants trafiquants. Pour Muriel, tout partait d'une bonne intention : dénoncer un scandale en identifiant publiquement les responsables … un peu comme Snowden. Ainsi, nous suivons quelques victimes pas très morales qui n'ont pas attendu l'informatique pour mettre en oeuvre leur perversité, mais leur dénonciation devient plus médiatique et très vite le fait divers devient une aventure internationale.
J'ai aimé ce pur polar très visuel et documenté. Les réflexions sur nos pratiques ou notre déni, face à la technologie du numérique, sont posées. La responsabilité est entre nos mains, individuellement et collectivement et comme dans ce monde de brutes l'appât du gain est une valeur cardinale, gageons que nous n'avons pas fini de trembler. L'intelligence artificielle ne doit pas être l'alternative à nos incompétences : il faut dresser les garde-fous efficaces rapidement.
J'ai aimé aussi cette traque, cette fuite inventive de la part les jeunes femmes, dans les paysages du sud-ouest. Ce court roman est rythmé et alors que tout semble bouclé, l'ultime rebondissement, même un peu prévisible, est bienvenu.
Si vous êtes intéressé par ce sujet je ne peux que vous conseiller deux ouvrages de 2022 :
et

Je remercie les éditions Caïrn et l'auteur pour cette découverte.

Lien : https://collectifpolar.blog/..