Un polar qui mêle une hacker, un flic de la criminelle, une commissaire en charge de la cybercriminalité, une détective privée et nous voila parti à 150 km/heure pour arrêter un criminel.
Cela se joue entre Bordeaux, Lyon et la Russie et tous les personnages vont finir par se croiser.
Un roman au style simple et agrèable.
On ne s'ennuie jamais même si la fin est un peu tirée par les cheveux.
Merci à Babelio et aux éditions AO pour cette découverte.
Je retrouverais avec plaisir le commissaire Nekka ; c'est mon préféré dans cette enquête.
La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Le sujet central est d'actualité et l'expertise de l'auteur ne fait pas de doute. Les réseaux sociaux, le net, ont envahi nos vies et nous en ont rendu dépendants. Dès lors la préservation de la vie privée devient un enjeu majeur faute de quoi les « prises d'otages virtuelles » vont se multiplier. de tristes faits divers récents en attestent : les demandes de rançon sur des segments essentiels de notre économie, de notre santé et de notre sécurité, risquent d'augmenter. Ce roman n'est sans doute pas le seul fruit de l'imagination de l'auteur, mais bien une intrigue découlant d'un fait de société.
A partir de ce qui parait comme un fait divers, nos protagonistes, flics ou hackers de génie, vont se faire aspirer par les méchants trafiquants. Pour Muriel, tout partait d'une bonne intention : dénoncer un scandale en identifiant publiquement les responsables … un peu comme Snowden. Ainsi, nous suivons quelques victimes pas très morales qui n'ont pas attendu l'informatique pour mettre en oeuvre leur perversité, mais leur dénonciation devient plus médiatique et très vite le fait divers devient une aventure internationale.
J'ai aimé ce pur polar très visuel et documenté. Les réflexions sur nos pratiques ou notre déni, face à la technologie du numérique, sont posées. La responsabilité est entre nos mains, individuellement et collectivement et comme dans ce monde de brutes l'appât du gain est une valeur cardinale, gageons que nous n'avons pas fini de trembler. L'intelligence artificielle ne doit pas être l'alternative à nos incompétences : il faut dresser les garde-fous efficaces rapidement.
J'ai aimé aussi cette traque, cette fuite inventive de la part les jeunes femmes, dans les paysages du sud-ouest. Ce court roman est rythmé et alors que tout semble bouclé, l'ultime rebondissement, même un peu prévisible, est bienvenu.
Si vous êtes intéressé par ce sujet je ne peux que vous conseiller deux ouvrages de 2022 :
Sara, elle veille sur nous de Sylvain Forge
et
Ego, libère moi de Maxime Girardeau
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Un petit bout de suspens sur un hacker( hackeuse) plutôt honnête ( heureusement car il s'avère qu'elle a plus que des accointances avec la responsable de la SDLC (sous direction de la cybercriminalité !!!), un amour inconditionnel entre cette même hackeuse et la soeur d'un chef d'entreprise victime d'un cyber-pirate complètement perverti, un déroulement de l'action avec quelques rebondissements sans grande surprise : en voilà un bouquin( Bouquin)- jeu de mots facile- honnête, mais qui ne va pas révolutionner le genre. L'intrigue est en phase avec la société actuelle, le style est un peu "plat" mais correctement basique, les protagonistes sont plutôt attachants et la " happy end", bien qu'un peu super fabriquée ne fait pas de mal et éclaire d' un jour nouveau le genre polar.
J'ai donc passé un bon moment avec ce Bouquin et je ne saurai trop remercier Nicolas et masse critique .
Lien : http://frangesdhumeur.over-b..
et

Je remercie les éditions Caïrn et l'auteur pour cette découverte.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "la liste Microcebus" de Ludovic dans la collection du Noir au Sud aux éditions Cairn.

Bordeaux. Une entreprise bordelaise vient de se faire pirater. Une demande de rançon est réclamée. Mais le plus grave, c'est le suicide d'un employé après les révélations fracassantes d'une vidéo très dégradante le montrant en train de se pervertir avec un enfant.

Tout ça c'est l'oeuvre de Microcebus, un hacker qui dénonce les dérives de la société. Mais derrière ce pseudo se cache une jeune femme, Muriel. Elle a créé un logiciel capable de déceler les pires criminels ou les comportements tendancieux jusque là indétectables. Une petite révolution qui vaut son pesant d'or et que beaucoup de criminels et de hackers veulent s'emparer.

Les commissaires Pascal Nekka et Carole Zubbrivna-Didier vont tout mettre en oeuvre pour trouver l'identité de Microcebus et empêcher les hackers russes de s'emparer de la liste de Microcebus.

Très bon roman policier. Je l'ai lu très vite, totalement captivée, une lecture très intéressante du début à la fin. La cybercriminalité est un sujet surprenant, on n'imagine pas une seule seconde toutes les manipulations à faire et tous les pièges à déjouer pour traquer les cyber criminels.

Heureusement ici, la hackeuse est gentille et se sert de ses connaissances pour faire le bien. Et vu ses connaissances, ça laisse à réfléchir de savoir qu'elle pourrait faire les pires atrocités si elle passait du côté obscur de la force.

Les personnages sont bien développés, on comprends au fur et à mesure ce qui relie les deux commissaires, ainsi que le reste des protagonistes. Les filles Emeline et Muriel je les ai trouvées attachantes. Je pense que le dénouement à la fin sous forme de happy end est un peu poussé. Il n'y avait pas besoin d'aller jusque là, l'histoire pouvait s'arrêter avant.

On voyage beaucoup également, de Bordeaux, on passe à la côte basque puis à Lyon pour finir en Russie, c'est dépaysant. le récit se déroule à un rythme assez effréné, ponctué par des règlements de compte, il va y avoir de la casse et des morts. Oui, c'est animé !

Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Ludovic. J'ai passé un très bon moment de lecture. le sujet de la cybercriminalité est traitée de manière à convenir autant aux connaisseurs qu'aux amateurs. La trame du polar permet de rendre les dérives effroyables. C'est passionnant de découvrir autant de choses là dessus.

Bonne lecture amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement les éditions Cairn pour leur confiance renouvelée.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Lecture passionnante ... " Transportante ! " Rythme TGV ... On commence ... on veut finir ... c'est ce que j'attends d'un livre ! J'avais lu et apprécié les deux précédents ouvrages de l'auteur et là ! Mieux ! Rythme effréné . Des rebondissements d'enfer ... Une fin inventive, surprenante, une boucle, l'histoire recommencement, il fallait y penser !!!!! moi j'adore ! à quand le prochain ?
Je remercie beaucoup les éditions AO - André Odemard et Masse Critique Babelio de m'avoir fait découvrir Ludovic Bouquin avec @La liste Microcebus.
Hélas, je n'ai pas apprécié cette lecture. Mais pour être le plus juste possible, je vais découper en trois ma critique.
Tout d'abord l'ouvrage en lui-même, qui est vraiment de qualité, avec une couverture très attrayante et un format très agréable à prendre en main. Bref, une impression de qualité très appréciable !
Ensuite, l'histoire, que j'ai jugée correcte. Se mêlent des pirates informatiques, des policiers, un couple de jeunes femmes, avec chacun des liens qui les unissaient ou les unissent. L'histoire est assez linéaire et le rythme est bon, sans temps mort. On voyage un peu. Mais le fin est un peu tirée par les cheveux. Peut-être même un peu inutile.
Où j'ai vraiment coincé, c'est pour le style. J'ai accroché au début sur quelques détails, mais au fur et à mesure, ces détails ont pris de l'importance car il y a vraiment des faiblesses. L'attitude des personnages, la description des scènes, les ambiances, les réactions des uns et des autres... il n'y a que très rarement le bon mot au bon endroit et cela perturbe vraiment la lecture. Je veux bien comprendre que chaque auteur à son style, mais là c'est trop.
Et ce fameux style manque d'originalité. Il y a des grandes séquences où s'enchaînent les "il prit cela"... "puis il lança ceci"... "et il fit cela", etc... Ce qui rend monotone la lecture.
Les dialogues aussi sonnent creux.
On est toujours un peu gêné d'écrire ainsi sur un auteur qui a fourni un énorme travail pour écrire son roman, et d'autant plus gêné quand on a reçu avec Masse Critique cet ouvrage. Mais là je dois avouer qu'une histoire ne suffit pas, il faut du style pour la raconter, et il faut éviter les banalités, tant au niveau de la narration que des dialogues.
Pour moi ce roman aurait mérité une relecture beaucoup plus sélective.

Bordeaux :
Suite à un piratage informatique dans une grande firme, un homme se suicide sur son lieu de travail. La vidéo de ses perversions circule sur tous les ordinateurs de ses collègues.
Le commissaire Pascal Nekka est chargé de l'affaire.

Nanterre :
Carole Didier, directrice de la sous-direction de la cybercriminalité (SDLC) est chargée de retrouver "la liste".
Celle d'un hacker nommé Microcebus, doué mais inoffensif.

Bayonne :
Lorsque Émeline fait part à sa petite amie Muriel des difficultés que rencontre son frère avec le piratage informatique de son client des Négoces bordelais, à sa grande surprise celle-ci propose son aide.

La chasse à l'homme est lancé !

C'est d'une plume efficace que l'auteur m'a entraîné dans une course poursuite de Bordeaux à la Côte Basque en passant par Lyon, Paris et la Russie.
Connaissant bien l'informatique et son domaine virtuel, en l'incorporant dans un polar il rend le récit effrayant pour le néophyte et délectable pour les amateurs !
D'un côté, Microcebus qui lance en pâture une liste qui dénonce les agissements de criminels jusque-là indétectables. de l'autre des hackers russes et la SDLC qui cherche à tout prix cette liste.
Les cadavres vont être semés par des esprits enflammés.

Les personnages sont attachants. Que ce soit les deux commissaires rivaux sur l'affaire que la détective Émeline et sa compagne Muriel.
Manipulations d'algorithmes, défis, stratagèmes, règlements de compte, complots, recherche de la vérité, amour animent le récit.
Le savoir faire de Microcebus m'a impressionné et laissé songeuse.
Au fil des chapitres parsemés de suspense, les actions se multiplient, les deux enquêtes du départ se rejoignent, la lecture s'accélère.
Une révélation surprenante s'invite au dénouement.
Addictif ce polar !

PS : Un GRAND MERCI à l'auteur qui m'a offert cette lecture lors de notre rencontre en dédicace !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
J'ai pris énormément de plaisir à me laisser porter par cette intrigue aux personnages attachants.
L'écriture est fluide, la trame est perspicace, l'histoire s enchevêtre à la perfection pour déboucher sur une fon inattendue.
Après "rémission spontanée" et "olagarro", une belle ascension pour cet écrivain à la plume offrant une très agréable et totale évasion.