AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 9 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce qui m'a attiré en premier dans ce livre c'est sa couverture ! Comme quoi, son importance est grande. Ensuite le quatrième de couverture a fait le reste.

Une jeune artiste peintre qui vend toutes ses toiles à un mécène inconnu, se retrouve prise dans les filets d'une histoire qu'elle n'imaginait pas…

2015 – Paris, Alicia, artiste peintre en plein essor, confronté&e à son passé.

2015 – Bordeaux, un homme retrouvé mort dévoré par des fauves. Ce mot étrange, olagarro, l'unique point de départ d'une enquête qui s'annonce difficile pour le commissaire Nekka.

1979 – Pays Basque espagnol, un douanier poignardé sur une montagne.

Plusieurs histoires en parallèle mais avec pour fil conducteur ce fameux mécène inconnu…Pour en fin de compte ne faire qu'une histoire bien amenée et bien construite.

Le roman débute sur les chapeaux de roues, à travers un voyage aux Pays Basque à la recherche de la vérité…

Une vraie enquête menée sans temps morts, ce qui donne un rythme intéressant à la lecture. A peine 200 pages pour ce livre qui se lit vite et avec plaisir, malgré une seconde partie moins intéressante, qui s'essouffle un peu…

Avec « Olagarro » on plonge dans un polar intéressant et bien construit, avec les codes que les amateurs de polars apprécient. N'étant pas une fana de ce genre, l'auteur a réussi à m'embarquer dans son univers et j'ai lu avec plaisir.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
Un polar bien rythmé qui nous entraînera dans un sombre passé au pays basque … quels liens entre une artiste peintre , un dompteur de tigres et … la mafia de la drogue ? Juste un lien tenu, ce mot Olagarro, bizarrement anodin à savoir poulpe en espagnol, pour remonter le temps et finir par comprendre… les pièces du puzzle finissant par retrouver leur place … Une écriture fluide et dynamique, bref un agréable moment d'évasion !
Commenter  J’apprécie          10
Les vérités cachées sont parfois bonne à rester dans l'ombre...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un polar du genre. Un début qui démarre sur les chapeaux de roue ! Entre Paris, Bordeaux et Getaria, on n'a pas fini de voyager ! Dans les lieux et le temps... Merci aux éditions Cairn pour leur confiance.

Bordeaux, 2015. L'équipe du commissaire Nekka va découvrir le cadavre d'un dompteur dévoré par ses tigres ! Qui a bien pu faire ça ? Une photo de la scène de crime et un mot.
Paris, 2015. Alicia, une jeune artiste peintre est en pleine montée, elle devient Bankable ! Tout est bon pour vendre ! Sa collaboratrice va même jusqu'à récupérer ses tableaux personnels pour pouvoir les vendre. Son premier tableau le cher à son coeur est repéré et s'appellera...
Getaria, 1979. Un douanier est assassiné. Un jeune pêcheur contrebandier est évincé de sa terre natal et grimpe à bord d'un bateau vers une autre destination.
Le lien entre tous ces lieux, ces personnes ? Un seul mot Olagarro. Qui est-ce ? Qu'est-ce que c'est ?
Entre un commissaire à la recherche du ou des meurtriers, une artiste peintre à la recherche de son passé et la vie d'un homme, une course poursuite, contre la montre débute...

Ludovic Bouquin nous embarque dans un polar à tiroirs. Dès le départ, il frappe fort. L'histoire se tisse, elle se dévoile petit à petit avec beaucoup d'intelligence et de twists qui nous font dire « Ah ouais ! ». L'écriture est fluide, rapide et dynamique. C'est propre et efficace.
On ouvre les morceaux et on reconstitue le puzzle. Chaque image se dessine et vient s'imbriquer dans les autres. C'est minutieux.

Je me suis prise d'attachement pour les trois personnages principaux ! On rentre complètement dans leurs émotions, leurs ressentiments et on voit défiler l'histoire à une vitesse vertigineuse.
Un petit bémol pour moi, mais c'est parce que je voulais plus, j'étais tellement bien dans cette histoire ! Bref, je trouve que le dernier quart du livre se déroule trop rapidement. Mais ça reste un véritable plaisir !

L'intrigue qui tourne autour de « Olagarro » est vraiment bien menée. On touche de prés des sujets d'actualité dans les années quatre-vingt et encore actuels aujourd'hui. Les cartels, les secrets de famille, les combats que mènent les forces de l'ordre, les sentiments et les attachements des uns et des autres. Bref, un véritable polar, comme on les aime. Et le twist final est juste extra ! Il colle parfaitement !

J'ai aimé passer d'une époque à une autre. Voir l'évolution des choses et connaître l'histoire de différents personnages. le fait que le livre se déroule dans le Sud-Ouest pour la majeure partie m'a aussi beaucoup plu ! Tant de mystère et pourtant tant de choses s'y sont déroulées...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « Olagarro » de Ludovic Bouquin. Un polar à tiroirs fascinant et addictif. Dynamique, rythmé et où l'on s'attache aux personnages. Venez vous balader dans le Sud-Ouest, cette terre d'histoire où l'on découvre de sacrées choses !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
De la place des Quinconces à Bordeaux au Kursal de Saint-Sébastien, Ludovic Bouquin entraîne le lecteur dans une enquête qui laisse à bout de souffle. Mafias serbe et basque, trafic de drogue, flic border-line et symbole mystérieux, aucun ingrédient ne manque dans ce polar. L'écriture est fluide et rythmée, les personnages sont attachants et bien campés. Un beau récit à découvrir en réédition, dans la collection du Noir au Sud chez Cairn éditions.
Commenter  J’apprécie          10
OLAGARRO de Bouquin Ludovic .

Alicia Girard va exposer pour la Première fois ses toiles à Paris .

A Bordeaux, un meurtre étrange a lieu dans un cirque où le dresseur de tigres est trouvé "enchaîné " à leur cage , partiellement dévoré et un masque de clown sur la figure.

Manuel Molano demande à son avocat de racheter toutes les toiles d'Alicia...

Avec Ludovic Bouquin, les pages se tournent très vite, l'intrigue est intéressante, le rythme est intense surtout dans la première partie.
La deuxième partie est , pour ma part, beaucoup moins intense puisque j'ai deviné les origines avec beaucoup trop de facilité.
Malgré tout, une lecture fort agréable qui mérite que l'on s'y attarde.


Je ne saurai trop vous conseiller la lecture de son premier roman " Rémission Spontanée " toujours aux" éditions Pousse au Crime" .
Merci à Ludovic Bouquin pour cette bonne lecture.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Symbole 🖼️

Mon abécédaire en 7 lettres :

B pour Bordeaux
C pour Cirque
E pour Espagnols
G pour Getaria
M pour Malédiction
N pour Nekkq
P pour Pays Basque

Lecture faite dans le cadre du #challengexyz lancé par @culture_kd lettre : O

Et oui encore une découverte grâce à ce challenge, un bon moment avec un bon polar, l'histoire est simple et à la fois bien alambiquée, c'est court et efficace.
On a de l'empathie pour le commissaire et on espère 🤞 une fin heureuse pour lui…
Je n'en dis pas plus, mais vraiment je conseille cette lecture quand on aime les polars.

Bonne lecture 📖
Commenter  J’apprécie          00
Une jeune artiste peintre qui vend toutes ses toiles à un mécène inconnu pour un prix exorbitant, un dompteur de fauves attaché à la cage des tigres et dévoré vivant, un douanier assassiné en 1979 et un mot mystérieux: Olagarro.......
Le roman commence sur les chapeaux de roues avec la découverte du dompteur.
Ludovic Bouquin nous entraîne ensuite au Pays Basque avec ses noms imprononçables et l'enquête d'un flic qui porte la poisse si on compte les morts qui l'entourent.
L'écriture est fluide et le rythme soutenu, même s'il s'essouffle un peu en deuxième partie.
J'aurais aimé que les personnages soient un peu plus fouillés et étoffés pour mieux s'attacher à eux.
Néanmoins, "Olagarro" reste un bon polar à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Je reste mitigée sur cette lecture. Pour commencer, je me suis fiée à la couverture pour mon achat (bah oui trop beau ce poulpe), oui je sais c'était risqué, mais je savais que c'était un thriller et le résumé était pour le moins énigmatique, alors je ne me suis pas posée plus de questions.
Le roman ne faisant moins de 200 pages, je trouve ça tout d'abord dommage que les trois histoires ne soient pas mieux exploitées (forcement trois histoires sur 200 pages !). Les changements de lieux se font trop vite, les personnages ne sont pas assez approfondis, on a pas vraiment le temps de s'attacher à eux ni d'avoir de l'empathie, pour preuve un personnage meurt et franchement je m'en foutais tellement le personnage n'avait pas eu le temps d'exister dans l'histoire.
L'intrigue n'est pas présente et manque cruellement, je me suis doutée dès les premiers chapitres des liens entre certains personnages du roman tellement c'était prévisible (et déjà vu).
Je pense sincèrement que l'histoire, si elle avait été approfondie et étalée sur 200 pages de plus aurait fait tout la différence. Je ne pense pas me souvenir longtemps de ce roman mise à part pour sa couverture, dommage.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}