Cairn (02/09/2021)
3.9/5   5 notes
Sauce de pire est issu d'une idée originale : mélanger gastronomie et polar ! Pour ce premier titre, nous avons souhaité honorer la cuisine bordelaise avec une enquête au coeur de la ville du Port-de-la-Lune dont chaque chapitre commence par une recette signature du restaurateur Jean-Pierre Xiradakis ! L'intrigue policière est signée Ludovic Bouquin, déjà auteur d'un polar dans notre collection Du Noir au Sud. Vous aimez nos polars régionaux ? vous appréciez les sav... >Voir plus
Que lire après Sauce de pireVoir plus
Un polar rondement mené autour de la cuisine, et de personnages fort peu recommandables évidemment, agrémenté à chaque chapitre d'excellentes recettes. Une lecture agréable, un plaisir de se plonger dans le vieux Bordeaux de cette époque !
Le tout est soutenu par une plume alerte pour une enquête sans temps mort ! Attention le monde de la cuisine vous réserve des surprises
Faire revivre le Bordeaux des années 70 est une bonne idée. Les quais, les chartrons n'avaient rien à voir avec ce qu'ils sont devenus, et il est agréable de revivre ce temps révolu. L'histoire de ce détournement d'armes pour l'ETA donne une intrigue policière prenante avec des personnages hauts en couleur. J'imagine qu'on les reverra.
J'ai acheté ce livre pour lire les recettes de Jean-Pierre Xiradakis, c'est aussi une manière de voyager dans la région.
On suit Gregory, jeune recrue de la police. Il a rencontrer un jeune restaurateur qui lance son affaire. le roman vient dénoncer l'homophobie dans la police notamment. Un meurtre homophobe va notamment avoir lieu et Gregory va se retrouver à enquêter en cachant ses liens avec la victime et les circonstances de leur rencontre. L'auteur donne un bon rythme à l'intrigue qui se situe à Bordeaux 🥰 Les chapitres s'ouvrent chacun sur une recette typique de la région, à tester 😋
C'était ma première lecture de l'auteur. A poursuivre.
Bordeaux 1974 :
Grégory Rousseau vient d'être nommé inspecteur dans la brigade des moeurs de Bordeaux.
En planque dans un bar gay, il fait la connaissance de Roger et Aboubacar. Ce dernier rêve d'avoir son propre restaurant.
Le décès de Roger, quelques jours plus tard, va entraîner Grégory dans les méandres de la criminalité bordelaise et au-delà.
Quant à Aboubacar ...

Un polar original, aux multiples saveurs !
Chaque chapitre commence par une recette du grand chef bordelais Jean-Pierre Xiradakis. Puis elle se retrouve ingénieusement placer dans le récit grâce à la plume efficace de l'auteur Ludovic Bouquin.

La mise en bouche se fait rapidement et m'a plongé au coeur d'une affaire bouillonnante.
Dans les années soixante dix, il n'est pas très facile de vivre son homosexualité. Que l'on soit d'origine africaine ou flic. Mais lorsqu'il faut faire face au racket, bandes rivales, un flic ripou et des homophobes, il y a de quoi faire disjoncter Aboubacar et corser l'enquête de Grégory.
Et c'est sans compter les indépendantistes basques qui ... 😏

Au fil des chapitres, les personnages se dévoilent et l'enquête s'obscurcit avec les associations de malfaiteurs.
Savoureuse "la maîtrise de soi" pas très protocolaire d'Aboubacar !
Bref ! Ce récit est surprenant et les gourmets en tout genre ne devraient pas rester sur leur faim !
Lien : https://imagesderomans.blogs..