Critique de Caro29

Pour moi, le Bourbon Kid, c'est génial. Alors c'est sûr, ce n'est pas ce qu'on peut appeler de la « grande littérature ». C'est parfois très « pipi-caca », et puis il y a toujours du sang partout, des têtes qui se font pulvériser, des créatures écoeurantes venus d'outre-tombe, des blagues potaches et de l'humour noir, très noir. Mais qu'est-ce que c'est bien ! Franchement, je suis fan de cette saga et de ses personnages récurrents. Certains sont énervants mais ils sont toujours attachants. Et je suis ravie d'avoir retrouvé Sanchez parmi ses acolytes et non plus tout seul comme dans la nouvelle que j'ai lue il y a peu : Sanchez : Un conte de Noël.

Ce septième opus fait encore la part belle à de nombreuses références cinématographiques, même si cette fois on passe du policier au film d'aventure puisqu'on est clairement dans l'esprit d'Indiana Jones avec la recherche d'un objet sacré lié au Christ. Ici, les « méchants » (je mets des guillemets parce que le concept « gentil / méchant » a été pulvérisé également) sont les quatre Cavaliers de l'Apocalypse et Caïn, le fils fratricide d'Adam et Ève. Les références mythologiques et religieuses sont donc nombreuses et étrangement, le diable, qui porte le nom de Scratch, est un personnage qui force la sympathie. Qui aurait cru qu'il ferait appel à Dieu dans un moment de détresse où il se trouve au fond du trou ? Enfin, quel bonheur de retrouver les membres des Dead Hunters et, surtout, le Bourbon Kid lui-même avec sa voix rocailleuse et sa réputation du pire serial killer que la Terre n'ait jamais porté !

Depuis le Livre sans nom, j'ai toujours passé de bons voire d'excellents moments de lecture grâce à l'imagination sans limite de mon auteur anonyme favori. le huitième opus, Que le diable l'emporte, est déjà dans ma PAL et je sais qu'un neuvième, intitulé Santa Mondega, doit sortir en septembre prochain. J'en suis déjà ravie. de toute façon, tant que cet auteur anonyme écrira, je le lirai. Avec lui, je suis dans ma zone de confort. Parfois, ça fait du bien d'y traîner un peu.