Critique de Trollibi

Les longs traités d'Histoire, ça fait longtemps que je les ai laissés tomber. Je n'ai plus le temps ni la patience de m'y plonger ou alors, les ouvrages, souvent bien trop lourds, me tombent des mains quand je m'endors dessus. Mais j'aime les récits du passé, les intrigues, les événements et les hommes (et femmes) qui ont marqués notre Histoire.

C'est donc avec un réel plaisir et beaucoup de curiosité que je me plongée dans Les « Etonnantes histoires de l'Histoire » d'Amélie de Bourbon Parme.

Sans ordre chronologique, sous forme de brèves « scènettes » classées par thématiques, tout y est : des Borgia, des Bourbon, des Médicis... Charles Quint, Mazarin, Robespierre, Marie-Antoinette... Des Français, des Espagnols, des Anglais, des Italiens… L'Antiquité, le Moyen-âge, la Renaissance, la Révolution française… Des complots, des crimes de sang ou de lèse-majesté, des reines délaissées ou des muses, des passions, des voyages… Autant de destins, de femmes notamment car « l'Histoire, quoiqu'elle soit souvent une affaire d'hommes a beaucoup été faite par des femmes » (p.10), qui appartiennent à notre passé et qui gagnent à être connus. Je connaissais d'ailleurs bon nombre des faits racontés mais j'en ai découvert bien d'autres avec un vif intérêt, en particulier « le voyage de Louis XVI par procuration ». Voilà une belle manière d'approfondir ses connaissances, de combler ses lacunes, par petites touches, dans un style abordable, léger, agréable à lire.

Certes, on peut déplorer que les histoires soient un peu trop courtes, on aurait envie de pousser plus loin la découverte des événements, de creuser un peu plus les intrigues et la psychologie des personnages mais il faut bien garder en mémoire que ce sont au départ des chroniques qui ont été compilées dans cet ouvrage. Et chacun de ces textes pourraient être le point de départ d'un excellent roman historique (c'est d'ailleurs déjà le cas pour certaines histoires). Et pour celui·celle qui voudraient creuser un peu plus certains sujets, l'auteur a pris le soin de dresser une bibliographie bien fournie pour chacun des textes à la fin de son ouvrage.

Merci aux éditions l'Archipel pour l'avoir donné l'opportunité d'aborder l'Histoire d'une manière tout à fait différente.