Critique de morin

Nous sommes en 1611 à Paris. L'assassinat d'Henri IV a eu lieu quelques mois auparavant.
Après la résolution de l'affaire "la conspiration du Globe" Mattheus est resté vivre à Londres où il exerce la fonction de lieutenant de police. Il a épousé Hélen, la costumière du Globe.
Le roi d'Angleterre, Jacques Ier, décide de l'envoyer en France pour retrouver une "mouche" qui a disparu. Il s'agit de Margaret Dorchester.
Depuis l'édit de Nantes une paix relative règne entre protestants et catholiques. Mattheus sera logé dans la famille d' Antoine Praslin, artisan drapier, de religion protestante. Pour l'assister il fait venir de Prague son oncle Joseph Kassov.
Politiquement la France n'est pas au mieux de sa forme, Louis XIII n'a que 9 ans, le royaume est gouverné par la régente, Marie de Médicis, sous emprise du couple Concini et La Galigaï.
Selon des rumeurs Ravaillac, l'assassin d'Henri IV, aurait été manipulé. Avant d'être exécuté il aurait communiqué au Capitaine Pierre Lagarde, le nom des comploteurs. le Duc d'Epernon qui se trouvait dans le carrosse serait l'un d'eux.

La Ligue Catholique et notre héros recherche, chacun de leur côté pour des raisons opposées, le document qui aurait été rédigé par Lagarde.
Cette course poursuite sera jonchée de nombreux cadavres...

Comme dans les deux ouvrages précédents on rencontre au cours de la lectures des personnages de fiction et des personnages historiques.

Pour conclure j'ai trouvé la lecture de cette trilogie intéressante et assez documentée.