Critique de Patmarob

« Les traîtres » poursuit les enquêtes de « Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18 ». Numéro 4 de la série, il relate les aventures de Célestin Louise, policier membre de la célèbre Brigade du Tigre, et de Germain Béraud, ancien voyou et titi parisien qui s'est lié d'amitié avec Célestin Louise. 1917, sur le front, un soldat est retrouvé mort près d'un lac… a-t-il été assassiné ? L'enquête est confiée à Célestin Louise par un général en tournée, le général Vigneron…L'investigation se complique quand un informateur, puis la jeune amie du soldat sont tués…S'en suit une improbable aventure de Célestin et de Germain. Portés disparus dans l'assaut donné sur le lac, arrêtés par les gendarmes, déserteurs et voleurs, ils arrivent à percer le mystère d'une vaste fraude qui remonte à l'Etat-Major parisien lui-même…Des officiers de haut rang vendent du matériel militaire …aux allemands ! Mais heureusement Célestin Louise se rappelle au bon souvenir de la maîtresse du traître, devenue artiste …,après avoir compris que le traître cache les pièces compromettantes dans le cadre qui porte sa photographie …exposé dans la loge de cette artiste. L'histoire est rocambolesque, certains rebondissements manquent d'éclaircissement. Si le début du roman relate, avec intérêt, les conditions de vie et de mort sur le front, l'histoire s'enlise dans l'invraisemblance. le livre se lit facilement, les descriptions demeurent inégales cependant. Je préfère rester sur le souvenir ( meilleur) de « La Cote 502 », le premier volume de cette série.