Que cache la mort de ce jeune soldat dont le corps est retrouvé par un de ses camarades poilu lors d'une partie de pêche pas tout à fait autorisée ?
Celestin Louise, notre flic des tranchées qui se trouve affecté dans la même compagnie, est bientôt détaché pour mener l'enquête.
Une partie de sa hiérarchie semble avoir envie de vite refermer le dossier en concluant à une simple mauvaise rencontre avec l'ennemi.
Mais Louise ne s'en laisse pas compter.
Il sent qu'il y a autre chose et les éléments semblent bien vite lui donner raison.
Aider, à sa demande, par son fidèle Blaise Gerbaud, il va prendre des risques, allant même jusqu'à passer pour un déserteur, ce qui, à cette période du conflit s'avère très dangereux.
Y aurait-il des implications au plus haut sommet de l'état-major ?
On cherche visiblement à éliminer le duo d'enquêteurs en tout cas.
Thierry Bourcy nous emmène à nouveau au coeur des combats de la Grande guerre. Louise est un soldat avant tout. Il court les mêmes risques, il vit dans les mêmes conditions, il souffre comme ses camarades, il se bat à leurs côtés.
Même flic, même enquêteur, si ses missions l'amènent à avoir des moments de répit, il sait qu'il est militaire et que, quoi qu'il arrive, il devra rejoindre ses compagnons d'infortune.
J'ai toujours le même plaisir à suivre le destin particulier de ce soldat, flic affecté aux fameuses Brigades  du tigre dans le civil, qui a choisi de s'engager auprès de ceux de sa génération pour aider le pays à se libérer de l'invasion Boche.
Bourcy retrace parfaitement les conditions de vie pendant cette guerre, et s'il glisse quelques traits d'humour dans la bouche de ses poilus c'est parce qu'ils sont des hommes, des hommes fragiles, des hommes courageux, qui ont faim, qui ont froid, qui ont peur, mais qui gardent espoir, l'espoir que le prochain... ce ne sera pas eux.
Bourcy Thierry - "Les traîtres", Gallimard "folio policier" 2008

Encore un roman policier prenant pour cadre la Grande Tuerie 1914-1918. Mauvais, très mauvais : à partir de la moitié environ, le récit vire carrément dans le genre "Tintin et Milou (ou Zorro)". Tout y passe selon des archétypes navrant de naïveté (les embusqués, les blessés, les assauts, les gentilles jeunes filles subjuguées par "notre héros" etc), le lecteur a même droit (p. 140) à une apparition du lieutenant Charles de Gaulle, ainsi qu'à la figure tutélaire du bon grand général Vigneron après un enlèvement rocambolesque (pp. 150 et seq.).
Seul maigre intérêt : l'auteur imagine un réseau d'officiers supérieurs français qui auraient organisé carrément un trafic de livraison d'armes vers les troupes allemandes en passant par le front (ben voyons !!!). Je ne pense pas avoir jamais lu que cela ait pu exister : des traîtres livrant des secrets militaires, soit, mais organisant à grands renforts de camions des livraisons d'armes lourdes (et qu'en serait-il des munitions pour les alimenter ?), ça, je doute fort que ça ait pu se faire à grande échelle...
Bref, un mauvais roman, avec une mauvaise intrigue.
Une nouvelle enquête pour Célestin Louise. Une enquête plus prenante que la précédente. Un roman facile à lire et touchant. On a dû mal à croire que des Français fournissaient des armes aux Allemands, c'est particulièrement écoeurant.

« Les traîtres » poursuit les enquêtes de « Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18 ». Numéro 4 de la série, il relate les aventures de Célestin Louise, policier membre de la célèbre Brigade du Tigre, et de Germain Béraud, ancien voyou et titi parisien qui s'est lié d'amitié avec Célestin Louise. 1917, sur le front, un soldat est retrouvé mort près d'un lac… a-t-il été assassiné ? L'enquête est confiée à Célestin Louise par un général en tournée, le général Vigneron…L'investigation se complique quand un informateur, puis la jeune amie du soldat sont tués…S'en suit une improbable aventure de Célestin et de Germain. Portés disparus dans l'assaut donné sur le lac, arrêtés par les gendarmes, déserteurs et voleurs, ils arrivent à percer le mystère d'une vaste fraude qui remonte à l'Etat-Major parisien lui-même…Des officiers de haut rang vendent du matériel militaire …aux allemands ! Mais heureusement Célestin Louise se rappelle au bon souvenir de la maîtresse du traître, devenue artiste …,après avoir compris que le traître cache les pièces compromettantes dans le cadre qui porte sa photographie …exposé dans la loge de cette artiste. L'histoire est rocambolesque, certains rebondissements manquent d'éclaircissement. Si le début du roman relate, avec intérêt, les conditions de vie et de mort sur le front, l'histoire s'enlise dans l'invraisemblance. le livre se lit facilement, les descriptions demeurent inégales cependant. Je préfère rester sur le souvenir ( meilleur) de « La Cote 502 », le premier volume de cette série.

Les traîtres est la quatrième aventure de Célestin Louise, policier des Brigades du Tigre, engagé sur le front pendant la Grande Guerre de 14-18.
Tout commence dans les tranchées, dans la gadoue et le froid de l'hiver 1917, quand quelques poilus tentent d'améliorer le rata ordinaire en taquinant le goujon ...
Ce matin-là,ce ne fut pas une nouvelle trace d'explosion qui arracha un juron au poilu. Un corps inanimé était étendu sur la berge, le visage plongé dans l'eau, les pieds pris dans les joncs. Fontaine, malgré lui, s'approcha. le type était mort. C'était un jeune poilu dont le visage, bien que gonflé et bleui, lui était vaguement familier. Il le dégagea des hautes herbes et l'allongea sur la rive. Fontaine, qui en avait tant vu, de ces jeunes morts, repéra immédiatement sur la poitrine une tache plus sombre.
C'est donc à Célestin Louise que reviendra l'enquête sur ce corps poignardé, découvert ce matin-là par le soldat Fontaine. le corps encombrant d'un témoin des trafics peu orthodoxes qui se déroulent autour du lac, entre les tranchées. Bien vite on devine que des armes passent d'un camp à l'autre avec la bénédiction de certains officiers qui ont trouvé là le moyen de s'enrichir, quitte à sacrifier quelques vies de plus.
L'enquête de Célestin Louise nous emmènera de tranchée en tranchée jusque chez les planqués de l'arrière, à Paris.
Malgré quelques descriptions parfois maladroites et un peu trop appliquées, voilà un petit bouquin qui se lit avec facilité et plaisir.
La dure vie des poilus qui tentent de survivre dans cette grande boucherie, soigneusement retranscrite, est bien sûr le principal intérêt de ce presque documentaire : ou comment s'accommoder de l'horreur ordinaire.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Condamné à survivre.

1917. Célestin est dans les tranchées depuis le début du conflit, et tous les poilus commencent à en avoir marre.

Entre les mutineries et les fusillés, notre héros et ses compagnons tentent de survivre.
Ils se permettent de rares plaisirs aussi, comme les pêches miraculeuses d'un jeune soldat de sa compagnie, au lac d'à côté.
Un peu dangereuses dans cette zone, ses sorties nocturnes.

Quand il est assassiné, et que les circonstances de sa mort sont bizarres, nos soldats ont un doute.
Quand ils ont la fâcheuse impression d'être devenus de la chair à canon depuis ce meurtre, Célestin décide de déserter avant d'y rester, pour mener l'enquête...

Qu'est-ce qui s'est passé ? Un superbe opus, qui tranche avec les précédents.
J'ai adoré la retranscription du conflit, et les événements qui s'enchaînent d'une manière réaliste, avec notre héros acculé à prendre des décisions risquées.

Si vous en avez un à lire sur cette série, c'est celui-ci !
(plus d'avis sur PP)
j'adore cette série de roman policière. de très belles enquêtes. On a des renseignement sur la première guerre mondiale.
Dans ce roman nous retrouvons le soldat Célestin Louise, policier dans le civil, qui est sur le front. Nous sommes en 1917, les combats s'intensifient. Pourtant un mort attire l'attention de Célestin. Un soldat, en allant pêcher dans le lac voisin (face aux tranchées allemandes), trouve un soldat mort dans l'eau, assassiné. Qui était ce soldat, qu'avait-il découvert pour être ainsi éliminé, et pourquoi toute cette compagnie est-elle tout à coup transférée sur le terrible Chemin des Dames ? Un général fait confiance à Célestin mais cette fois les ramifications sont profondes et il risque de taper très haut dans la hiérarchie.

Comme d'habitude l'époque est reconstituée de manière minutieuse, les lieux bien sûr, les combats, mais aussi l'état d'esprit des soldats, celui des habitants et aussi celui des Parisiens, bien loin de l'horreur des tranchées. le quotidien des soldats est le plus poignant, mélange de peur, de résignation, de solidarité. Encore un bon récit, le 4ème dans cette série sur la première guerre mondiale.
Un bon polar se déroulant au cours de la Grande Guerre; où comment débusquer un criminel parmi tous ces soldats et ces morts.
J'aime beaucoup cette série d'intrigue. Je retrouve toujours avec autant de plaisir Célestin Louise et ces enquêtes.