Critique de xst

xst
26 septembre 2016
L'histoire plutôt déjantée d'un amour inconditionnel racontée au travers du filtre de l'enfance.
C'est vrai qu'on ne peut rester insensible devant ce petit garçon émerveillé par ses parents, ou devant cet homme fou d'amour pour une femme à la raison défaillante que la folie pousse à créer autour d'elle un univers loufoque et exclusif.
Mais, je n'ai pas vraiment accroché et n'ai trouvé à cette histoire qu'un faible intérêt.
Racontée par un enfant la tragédie de la folie est dépeinte avec tendresse, légèreté et fantaisie mais le procédé donne un résultat bien pauvre et si comme beaucoup d'autres j'ai pensé à Boris Vian en lisant ce livre, la comparaison n,a pas été à son avantage. Car l'imagination d'Olivier Bourdeaut n'atteindra jamais la poésie de celle de Boris Vian.
En résumé, un roman un peu trop loufoque et émouvant dans l'intention d'être loufoque et émouvant, une fin assez prévisible et qui semble bâclée, et une lassitude à lire cette suite d'épisodes drôlatiques qui ne nous permettent pas, nous lecteurs, de nous investir totalement dans l'histoire.