Critique de Toocha

Avec le ton et la fantaisie des yeux de l'enfance, on contemple l'amour fou de Georges et sa fantasque épouse. Elle est si drôle : facétieuse, extravagante, mais étrange aussi. Si folle. le récit de l'enfance et les carnets du père se répondent pour lever peu à peu le voile sur la noirceur qui ronge cette vie brillante.
Court mais intense, En attendant Bojangles s'apprécie comme un cocktail, qui se sirote sur un air mélodieux, servi par une écriture musicale.
Mes réserves touchent à la chute, abrupte : la cruauté du geste du père, pour son fils, fait rupture avec l'image du personnage que j'avais construite à travers ses carnets, et la publication de ces derniers comme "roman à succès" est un procédé d'auto-promotion littéraire au sein de la fiction, avec lequel j'ai toujours du mal, surtout en conclusion.
Il y a parfois un peu d'artifice dans le feu d'artifice qu'est En attendant Bojangles, mais sans gâcher la saveur pétillante laissée par cette lecture.