Critique de PiertyM

On commence le livre sans imaginer un seul instant où il va nous conduire, on se laisse berner par la personnalité drolatique de la mère de notre narrateur, qui, d'ailleurs, n'a pas de prénom si bien que son mari l'appelle à chaque fois par un nouveau prénom, par l'insouciance presque innocente de notre narrateur, et par ce ton joyeux où le temps n'est fait que de fêtes, de danses et de rires...le narrateur est un jeune garçon qui nous partage sa surprise de découvrir une réalité choquante, sous le voile de toute cette nature insouciante se cache, en fait, un fond de tragédie alarmante...
J'avoue que le goût de savourer ce livre m'est venu au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture, on a comme l'impression que l'auteur ne s'attelle qu'à dresser de portrait loufoque de ses personnages, mais c'est bien après qu'on se rend compte que c'est le personnage de la mère qui donne le ton, elle mène la danse, elle influence l'atmosphère, elle ne voit que le bon côté des choses, le rire est son seul partage au point que, chez elle, le ridicule ne tue pas, on le voit bien lors de sa surprenante rencontre avec Georges. Par contre, les pleurs constituent son jardin secret...même quand elle va sombrer dans la folie, la danse et le rire ne la quitte pas...seulement, quand elle va manger les pissenlits par la racine, le vide est trop grand!!!
C'est léger et profond, loufoque et choquant, ça n'étouffe pas le lecteur, ça lui laisse un petit espace de réflexion, pour un premier roman, beau travail!