Critique de Lodetinqueux

Les critiques, très élogieuses, m'ont poussée à lire ce roman ; je me méfiais un peu de son caractère "loufoque" ; j'avais raison.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre, mais je n'ai absolument pas adhéré à l'histoire et les personnages m'ont laissée de marbre.
Nous observons la vie de ce couple / de cette famille atypiques à travers le regard de l'enfant ; le début du récit est d'ailleurs plutôt réussi, assez drôle. Parfois, le point de vue change et nous passons aux réflexions du père (mises en caractères italiques) ; mais ces réflexions restent rares et je l'ai regretté ; l'entrelacement des deux regards (l'adulte lucide, et l'enfant émerveillé) aurait, je crois, apporté un plus. De page en page, l'écriture m'a paru trop "monocorde", sans véritable relief.
Côté personnages, c'est sans doute la faute à mon caractère (trop) cartésien : la folie (pas tjs si douce) de la mère m'a tenue à distance. Ses emportements, une certaine folie des grandeurs aussi, me l'ont même rendue parfois antipathique. La fin de l'histoire se veut émouvante ; . Tout cela n'est que fiction, certes, mais une fiction fondée en grande partie sur la sympathie que l'on éprouve pour les protagonistes ; pour ma part, c'est raté.