Critique de deidamie

« Découvrir des lecteurs… il a lu quoi, celui-là ? En attendant Bojangles. Et ce profil, il contient quoi ? En attendant Bojangles. Passons à un autre pseudo : En attendant Bojangles. Bigre, c'est très connu apparemment, je devrais peut-être le lire. J'ai du courrier ? C'est bizarre, j'ai rien commandé, c'est quoi, ce paquet ? En attendant Bojangles.

Si j'avais su qu'il suffisait de souhaiter ! Et bien, allons-y, je crois que l'univers ne nous laisse pas le choix.

Or donc, les narrateurs vivent dans un joyeux chaos avec une femme qui change de prénom tous les jours et qu'ils aiment éperdument : l'un est son fils, l'autre son époux.

-Et alors ?

-Et alors tout ce beau monde va avoir des ennuis et souffrir.

-Super ! Bonjour déprime ton bouquin !

-Justement, non, figure-toi. On parlait de roman sent-bien avec Mémé dans les orties, n'est-ce pas ? Ca n'a pas marché, tu te souviens ? Et bien, la formule fonctionne, je l'ai lu et me sens émerveillée. J'y ai trouvé la fraîche naïveté de l'enfance, joliment détaillée, une fantaisie amusante, de l'humour efficace. Et quelle gouaille ! Quelles reparties !

-Pourquoi ça marche ?

-Parce que les personnages traversent leurs difficultés en restant fidèles à eux-mêmes, en s'efforçant de garder le sourire et la joie de vivre, en s'adaptant à leurs difficultés. Ils ne se lamentent pas, ne s'étalent pas en regrets, ils conservent leur regard étonnant jusqu'au bout. J'ai trouvé leur volonté de garder leur univers paradisiaque envers et contre tout émouvante.

-La fin, quand même… est quelque peu problématique, non ?

-Hem… oui, rappelons qu'il a promis, il ne peut pas trahir sa parole, sinon plus rien n'a de sens. J'aime malgré tout cette fin. Pourquoi ? Parce que dans la réalité, je la trouverai insupportable, mais dans la fiction, je lui trouve la beauté irrésistible d'un idéal. J'aime que l'art me fasse réfléchir à mes propres contradictions. »