Critique de CasusBelli

Quand un livre suscite autant d'enthousiasme et compte autant de lecteurs ou d'avis publiés cela donne envie de se faire une idée par soi-même, histoire de ne pas mourir idiot comme on dit.
Je lis peu de romans d'amour, peu de romans tout court pour tout dire, alors 158 pages ne me semblaient pas un investissement trop risqué quel que soit mon ressenti.
J'ai plutôt passé un bon moment de lecture, j'aime les amours inconditionnels, l'humour et la fantaisie, l'excentricité et plus généralement les personnages qui vivent leurs passions à fond "quoi qu'il en coûte".
Nous allons trouver tout ça dans cette histoire et même de l'extravagance, beaucoup en fait.
Georges rencontre Constance, ou Suzanne, ou Marylin cela dépend de l'humeur, le coup de foudre est immédiat et leur destin sera irrémédiablement lié pour le meilleur et pour le pire, et ici cette formule trouvera tout son sens.
Telle une miss météo, Barbara va rythmer la vie de cette famille hors norme (un fils venant compléter ce tableau idéal) et faire souffler un vent de folie perpétuel auquel la réalité devra se plier absolument.
Ceci étant dit, on sait dès le début que Vanessa a "un grain", que tout ne tourne "pas rond" chez elle.
Nous aurons deux regards et deux récits, l'un raconté par le fils, un regard d'enfant émerveillé et gentiment décalé où l'on sourira souvent.
Le deuxième récit raconté par Georges sera beaucoup plus touchant car lucide, le récit d'un homme amoureux de façon inconditionnelle, le récit d'une fuite en avant qui ne pourra avoir qu'une issue.
Traiter une tragédie sur un ton humoristique est un exercice difficile et l'auteur s'en tire plutôt bien ma foi, une comédie douce amère, et surtout l'expression d'un amour absolu qui ne pouvait que rimer avec folie.