Critique de eveadam

J'avais adoré "En attendant Bojangles".
J'ai donc été très déçue par "Pactum Salis" qui a clairement été un "produit commercial raté" - écrit dans l'urgence pour surfer sur la vague du succès de "En attendant Bojangles" - dans lequel je n'ai donc rien retrouvé de ce que j'avais aimé de l'écriture d'Olivier Bourdeaut.

J'espérais donc vraiment que le ratage de ce deuxième roman ne serait qu'une passade avant un retour à la qualité littéraire du premier, si un éventuel troisième roman était amené à paraitre un jour.

Visiblement non, car Florida est encore pire, c'est illisible.

Plutôt que de la paraphraser, je préfère citer la justesse de l'avis de MadameTapioca qui elle - contrairement à l'auteur - a su trouver les mots justes :

"Dès les premières pages, j'ai flairé que ça allait être difficile pour moi d'adhérer. Essentiellement à cause de l'écriture. Une écriture au marteau pilon, sans nuance, lourde, saccadée, des répétitions en veux-tu en voilà, des phrases bancales. Un faux style qui se veut sans doute très travaillé pour coller à une certaine oralité mais l'artifice se voit. Ça manque de sobriété et je ne retiens que la pauvreté."