AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2363390903
Éditeur : Finitude (04/01/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.
Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s‘apprivoiser, au cœur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LettresItBe
  10 décembre 2017
Après le brillant Pourquoi les oiseaux meurent de Victor Pouchet, la jolie maison Finitude revient sur les devants de la scène avec le nouveau livre d'Olivier Bourdeaut. L'occasion d'aller se promener du côté de Guérande, dans les traces d'un duo aussi fascinant que diamétralement opposé.
En attendant Bojangles était assurément LE succès de l'année 2016. Est-ce que Pactum salis, le nouveau livre d'Olivier Bourdeaut sera à la hauteur ? La réponse à cette question juste un peu plus bas !
# La bande-annonce
Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.
Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s‘apprivoiser, au coeur des marais salants.
# L'avis de Lettres it be
Le paludier ronchon qui cultive son désamour de l'Autre, l'agent immobilier prêt à tout pour aiguiser ses dents déjà bien longues. le cadre est posé, ce deuxième roman d'Olivier Bourdeaut sera celui des contraires. Peut-être une redite après l'incroyable Maman d'En attendant Bojangles qui offrait déjà la figure déjantée d'un match des contraires entre la normalité et le reste. Pour Pactum salis, le natif de Nantes installe sa plume non loin de là, près de Guérande, pour développer cette nouvelle histoire. Quelle histoire !
Cette amitié imprévue, ce grandiose quiproquo, cette fascination haineuse de l'un pour l'autre, autant d'éléments qui constituent la trame narrative de ce roman. le rythme se fait bien plus alangui que dans le précédent livre d'Olivier Bourdeaut. On se met patiemment dans les traces de ces deux personnages loufoques par leurs travers respectifs, comme si le Misanthrope de Molière avait été écrit en écoutant un album d'AC/DC. Qui est Alceste ? Qui est Philinte ? Finalement, qui aime le moins l'Autre ? Des questions qui se cachent maladroitement dans l'esprit du lecteur à la lecture de ce roman. Mais autant d'éléments de lecture, de tiroirs supplémentaires qui viennent ajouter leur grain de sel à l'histoire (pardon, c'était facile).
La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SepoSepo   13 décembre 2017
Malgré un cul parfait, Virginie Martin, sur ses talons pointus, hissait haut le pavillon de l'ennui absolu. p.27
Commenter  J’apprécie          00
SepoSepo   04 décembre 2017
"Les mocassins étaient encore là-bas, dans sa chambre d'enfant. Douze pairs,toutes trouées au même endroit, toutes achetées quatre-vingt-quinze francs au Leclerc Atout Sud, douze pairs en quatre ans. A une semaine près, elles avaient toutes craqué au bout de la même durée d'existence. La constance des produits de mauvaise qualité l'avait toujours épaté."p.18
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Olivier Bourdeaut (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bourdeaut
À l'occasion de la publication de son second roman, on est allé avec Olivier Bourdeaut et une équipe de TF1 à La Baule pour découvrir les marais salants, décor de « Pactum salis ». le livre sera en librairie le 4 janvier prochain et publié aux Éditions Finitude.
autres livres classés : technologieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Olivier Bourdeaut (1) Voir plus




Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur ce livre