AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de purgi89


Encore une fois les éditions Lajouanie ont réussi à captiver mes lectures avec leur fameuse collection "Roman policier mais pas que....". Comme vous le savez j'aime les polars qui changent et qui me font voyager. Dans "Chasseurs d'esprit" Isabelle Bourdial nous fait voyager deux fois plus car l'intrigue de départ commence en Espagne pour continuer en Amazonie.

Mila, jeune femme atypique de 25 ans au corps d'une ado de 14 ans, est neuropsychocriminologue. Elle a intégré une nouvelle unité créée par Marcos Fontanillas qui va se servir du cerveau humain pour résoudre des enquêtes. Bon je la fais courte car ils ont tout un tas de procédés pour sonder le cerveau et voir si une personne ment ou dit la vérité.

Ils vont enquêter sur une sombre affaire de kidnapping, où tout le monde semble sur ses gardes et omet de donner toutes les informations. En effet, Estéban, qui vient à peine de rentrer en Espagne pour le mariage de sa cousine se fait enlever pendant la cérémonie. Qui se cache derrière son enlèvement? Cela a-t-il un rapport avec sa vie au Venezuela?

L'enquête va mener Marcos et son équipe au Venezuela, au coeur de la jungle amazonienne et d'un peuple d'indiens : les Yanomami, peuple d'indigènes considéré comme les plus hostiles. J'ai eu un peu l'impression de faire partie de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" ;-)

La forêt amazonienne me fascine depuis toute petite. J'ai eu l'impression de faire partie du voyage avec tous les protagonistes de l'histoire au coeur du poumon du monde.
J'avais un peu peur que le côté scientifique m'ennuie mais en fait pas du tout, j'ai appris tout un tas de choses passionnantes en plus du coté fun du polar. L'auteure parvient à nous immiscer dans la peau d'une scientifique et nous apprends pleins de choses que ce soit en neuroscience que sur la faune et la flore de l'Amazonie ou la culture des indiens.

Isabelle Bourdial a fait un travail remarquable en alliant neuroscience et polar dont l'histoire se déroule à l'autre bout du monde. Il fallait y penser et surtout prendre le risque d'écrire un polar qui peut être défini comme scientifique. C'est donc avec brio qu'elle s'y est prise. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant ce livre et il me tardait de savoir pourquoi Estéban avait été kidnappé par ce peuple d'indigènes.

Un roman que je catégoriserais plus dans le roman d'aventures que de polar, qui m'a changé de mes lectures habituelles et que je vous recommande.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}