AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 8 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il est surprenant à plus d'un titre ce premier roman d'Isabelle Bourdial. Cette journaliste scientifique n'a pas son pareil pour nous donner l'impression d'avoir tout compris. Tant sur le plan des neurosciences que sur la faune amazonienne, elle nous balade gentiment (ou presque) au fil de ses 488 pages et nous fait envisager moultes pistes sur ce qui va se révéler être une belle arnaque internationale. C'est bien par cette précision de l'écriture que j'ai été séduite car l'intrigue policière est assez simple au départ : une disparition et la traque des auteurs de l'enlèvement à travers l'Espagne dans un tout premier temps, au Venezuela puis enfin en Amazonie. A ceci ajoutons les nouvelles techniques d'investigation, l'observation comportementaliste et les plongées dans les cerveaux, bien éloignées de mes apprentissages de la PNL dans les années 90 qui ressemblaient déjà à de la magie … On n'arrête pas le progrès mais espérons qu'il sera utilisé par des personnes bien intentionnées ! La manipulation est tentante dans ce domaine et les enquêteurs de la toute nouvelle brigade madrilène sont parfois tentés de franchir la ligne blanche ou du moins de s'accommoder de la législation.
Mention spéciale pour la découverte des peuples amérindiens confrontés aux orpailleurs en notant que ce thème a été traité par Colin Niel dans ses romans guyanais et notamment Sur le ciel effondré.

Un roman plein de découvertes et très documenté, des personnages surprenants et ambigus, des familles soudées, des amérindiens menacés et la moiteur qui suinte de ces pages … à lire !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
A Madrid, le commissaire Marcos Fontanillas a créé une brigade expérimentant des méthodes fondées sur les progrès des neurosciences. A cette fin, il recrute Mila Ferrer, une criminologue spécialisée en neuropsychologie. Lorsque Tomas Estaban, chercheur d'or de retour du Venezuela, est enlevé durant le mariage de sa soeur, Fontanillas et ses coéquipiers mènent l'enquête.
Voici un excellent polar scientifique. Très documenté, très fouillé voire décalé.
Il joue parfaitement sur les codes du genre. L'auteure exploite un rythme soutenu quand l'action se déroule, elle emploie un rythme plus lent pour étayer ses propos scientifique. Et l'un ne peut aller sans l'autre.
On y apprend énormément de choses pas seulement en neuroscience . Et c'est passionnant. On découvre les coutumes des indiens Yanomami, la vie des orpailleurs...
Nous sommes embarqués dans une aventure fantastique.
C'est vraiment plaisant, enrichissant et dépaysant.Et en plus de tout ça ce polar nous amène à nous interroger sur notre condition d'humain, sur notre planète et sur la science et les problème éthique que celle-ci peut nous poser.
Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          40
C'est une de mes plus belles découvertes du confinement. J'ai eu la bonne idée de ranger les placards de mes filles. Pour m'accompagner « en musique de fond », je me suis laissée tenter par un live auteur, de ceux qui se faisaient beaucoup sur les groupes de lecture pendant le confinement.

Voilà comment j'ai découvert Isabelle Bourdial. J'avais déjà son nom en tête, car son livre sur le burn-out était dans ma wish list depuis un moment (Sale temps pour les grenouilles). Mais là j'ai découvert l'auteure, son passé de journaliste scientifique et le sujet de son premier roman qui touchait aux neurosciences. Tout cela plus le fait que l'histoire se déroulait dans le monde hispanique m'a conquise.

Place au résumé : En Espagne, un chercheur d'or revenu du Venezuela disparaît lors d'un mariage. Une équipe expérimentale de la police est détachée pour interroger les témoins. Cette équipe teste des techniques avancées en neurosciences, permettant d'obtenir des informations pertinentes et améliorer les souvenirs. Cette enquête va orienter notre équipe de « Chasseurs d'esprits » vers le Venezuela, surtout dans la jungle amazonienne où cet orpailleur a vraisemblablement provoqué une hécatombe sanitaire chez les Indiens Yanomami (soit dit en passant, les plus « violents » de l'Amazonie, mais je me méfierai de n'importe qui avec des dards de curare, tout de même).

C'est simple : j'ai adoré ma lecture ! Voilà un livre qui touche la vulgarisation scientifique mêlée à de la fiction. J'aime apprendre en me divertissant et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. D'ailleurs, les avancées scientifiques se mêlent aux questions d'éthique. Techniquement, l'homme a les moyens de fouiller dans le cerveau pour apprendre la vérité, quitte à identifier un coupable ou pas. Il n'y a plus de barrière linguistique ni culturelle, mais pour cela il faut « fouiller » contre son gré. A-t-on le droit de violer le cerveau humain ? de forcer la volonté d'autrui, même si c'est pour sauver des vies ? Ce sont de bonnes questions abordées.

Côté polar, il y a une très bonne enquête. L'équipe policière est attachante, surtout le personnage de Mila… qui n'est pas flic, mais une scientifique détachée dans ce corps d'enquête.

Le livre se compose de 3 parties, bien délimitées géographiquement : d'abord l'enquête en Espagne où l'on parcourt la région de Valence et on a droit à un match de… je ne sais plus quel sport ! (genre pelote basque, Jaï Alaï ?), puis le Venezuela, d'abord à Caracas et enfin la jungle amazonienne. Brrr, cette dernière partie a été la plus effrayante pour moi, car vraiment je n'aimerais pas me retrouver à la place de nos explorateurs avec la chaleur, les bestioles, des fourmis tueuses, la saleté, beurk ! le tout est parsemé des petits chapitres où l'on accompagne Esteban, le séquestré, personnage que j'ai trouvé attachant, malgré tout ! (je suis bizarre, oui, car pour exploiter la richesse de l'Amazonie il faut être un peu salaud).

J'ai été agréablement surprise par le déroulement de l'intrigue. Comme j'essaie toujours de deviner la fin et d'identifier les clichés, dans cette histoire j'ai bien été surprise ! Je n'arrivais pas à comprendre ce qui pourrait expliquer l'enlèvement d'Esteban. Finalement, la résolution est encore plus saisissante et tout à fait réaliste. Bref, je ne peux pas dire plus sans spoiler cette excellente histoire ! Mais c'est tout à fait captivant et intelligent.

Voilà, une histoire intelligente et avec une très belle fin, très poétique.

Je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://gefroideval.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
L'enquête policière est vraiment tirée par les cheveux.
Un gars est kidnappé en Espagne et se réveille au coeur de la jungle Vénézuélienne. Ouais, bof.
L'équipe de la Guardia civil, brigade de police scientifique, accompagnée par l'avocat d'un des kidnappeurs, s'embarque pour la frontière du Venezuela et du Pérou.
Avec l'aide de la police locale, ils vont rejoindre les indiens Yanomami, soupçonnés du rapt.
Et sur place, vont même réaliser des EEG sur eux. Re-bof.
À moins d'être intéressés par les techniques d'IRM et EEG, vous pouvez sans rien perdre survoler ces pages scientifiques.

Par contre leur randonnée à travers la jungle vaut son pesant d'or.
J'ai rarement lu une description aussi réaliste d'une expédition à pied dans la moiteur et les dangers de cette forêt amazonienne.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est vraiment à classer dans la catégorie "Roman policier mais pas que....". C'est un polar mais aussi un roman d'aventures. Surtout ne pensez pas que c'est un livre scientifique aux termes complexes car rien que le mot neurosciences peut effectivement vous freiner mais c'est justement ce qui en fait un livre original et intéressant. Quelques descriptions et explications en quantité suffisante pour comprendre le métier de Mila qui est neuropsychocriminologue sont nécessaires.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Un polar qui se glisse entre le roman d'aventures et les neurosciences. le plus incroyable, c'est qu'il est d'une grande crédibilité.
Estéban, chercheur d'or, de retour du Venezuela, est kidnappé en plein coeur de l'Espagne lors du mariage de sa cousine. Estéban a un passé trouble. Mais ce qui surprend la Guardia civil est davantage que l'homme qu'elle interpelle ne semble pas comprendre le moindre mot. Il porte une petite sacoche typique au cou et use de fléchettes empoisonnées. Vraisemblablement, il n'est pas sur son continent.
Le commissaire Marcos Fontanillas est à la tête d'une toute nouvelle équipe avec des méthodes pour le moins originales et avant-gardistes. Grâce aux talents de Mila, jeune neuropsychocriminologue de 25 ans, qui se trouve également être victime d'une maladie orpheline qui la coince dans un corps d'une ado de 14 ans, Il est chargé de l'enquête. Tous les deux projettent de sonder le cerveau du suspect. Et c'est l'occasion pour Isabelle Bourdial de nous transporter non seulement aux confins de l'Orénoque et de l'Amazone vers un peuple d'indigène sauvage et violent, les Yanomami, mais aussi vers un voyage fascinant dans le fonctionnement du cerveau humain.
Car Chasseurs d'esprit est un policier mais pas que. Se servir du cerveau humain d'un des membres d'une peuplade considérée comme l'une des plus sauvages au monde pour résoudre une enquête qui trouve sa naissance dans les tréfonds du Venezuela était une gageure. Et fabriquer un roman qui puise ses sources entre l'hostilité de la nature et les procédés qui agissent sur la mémoire était un vrai pari. Ajoutons à la neuropsychologie, une dose de linguistique et d'ethnologie, saupoudrons le tout d'un zeste de polar, chaud, humide et violent, une pincée de faune et de flore Amazonienne et nous avons une magnifique enquête, vraisemblable et intelligente.
Chasseurs d'esprit est un roman atypique et brillant dans un style jamais ennuyeux et assez hors du commun.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'où la science doit-elle se mettre au service de la police et de la justice ?
La plume voyageuse et le regard perçant, l'auteure dissèque les progrès insensés des neurosciences, non sans humour.
J'ai beaucoup appris en lisant Chasseurs d'esprit.
J'ai ri aussi, certains personnages prenant le contrepied de certitudes logiques.
Un bon sujet, peu traité sous cette forme.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois les éditions Lajouanie ont réussi à captiver mes lectures avec leur fameuse collection "Roman policier mais pas que....". Comme vous le savez j'aime les polars qui changent et qui me font voyager. Dans "Chasseurs d'esprit" Isabelle Bourdial nous fait voyager deux fois plus car l'intrigue de départ commence en Espagne pour continuer en Amazonie.

Mila, jeune femme atypique de 25 ans au corps d'une ado de 14 ans, est neuropsychocriminologue. Elle a intégré une nouvelle unité créée par Marcos Fontanillas qui va se servir du cerveau humain pour résoudre des enquêtes. Bon je la fais courte car ils ont tout un tas de procédés pour sonder le cerveau et voir si une personne ment ou dit la vérité.

Ils vont enquêter sur une sombre affaire de kidnapping, où tout le monde semble sur ses gardes et omet de donner toutes les informations. En effet, Estéban, qui vient à peine de rentrer en Espagne pour le mariage de sa cousine se fait enlever pendant la cérémonie. Qui se cache derrière son enlèvement? Cela a-t-il un rapport avec sa vie au Venezuela?

L'enquête va mener Marcos et son équipe au Venezuela, au coeur de la jungle amazonienne et d'un peuple d'indiens : les Yanomami, peuple d'indigènes considéré comme les plus hostiles. J'ai eu un peu l'impression de faire partie de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" ;-)

La forêt amazonienne me fascine depuis toute petite. J'ai eu l'impression de faire partie du voyage avec tous les protagonistes de l'histoire au coeur du poumon du monde.
J'avais un peu peur que le côté scientifique m'ennuie mais en fait pas du tout, j'ai appris tout un tas de choses passionnantes en plus du coté fun du polar. L'auteure parvient à nous immiscer dans la peau d'une scientifique et nous apprends pleins de choses que ce soit en neuroscience que sur la faune et la flore de l'Amazonie ou la culture des indiens.

Isabelle Bourdial a fait un travail remarquable en alliant neuroscience et polar dont l'histoire se déroule à l'autre bout du monde. Il fallait y penser et surtout prendre le risque d'écrire un polar qui peut être défini comme scientifique. C'est donc avec brio qu'elle s'y est prise. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant ce livre et il me tardait de savoir pourquoi Estéban avait été kidnappé par ce peuple d'indigènes.

Un roman que je catégoriserais plus dans le roman d'aventures que de polar, qui m'a changé de mes lectures habituelles et que je vous recommande.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Après un démarrage à peine prometteur, je me suis enlisée dans une histoire où les personnes semblent obnubilées, non par l'intrigue à résoudre, mais par son aspect scientifique. je me suis ennuyée à lire un amas d'explications ultra techniques avec des conversations ponctuées par: "La résille? c'est un filet d'électrode qui s'enfile comme un casque, relié à un voltmètre portatif" ou "il y parvient en provoquant l'ouverture de quelques 300000 minuscules vésicules qui déversent chacune plusieurs dizaines de milliers de molécules d'acétylcholine dans le milieu intercellulaire"... Bref, j'ai eu l'impression de lire un cours maquillé en enquête de police scientifique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}