Critique de LLebrown

"La sociologie doit prendre pour objet, au lieu de s'y laisser prendre, la lutte pour le monopole de la représentation légitime du monde social, cette lutte des classements qui est une dimension de toute espèce de lutte des classes, classe d'âge, classe sexuelles ou classes sociales. " Voilà qui est dit et bien dit.

Bourdieu expose dans cette leçon inaugurale ce qu'est pour lui la sociologie juste après avoir donner une brève "leçon sur la leçon", leçon où il explique pourquoi on le laisse parler et pourquoi on l'écoute. Il a recours pour cela à ses habituels concepts dont celui du pouvoir symbolique.

Tout est tellement évident quand on lit Bourdieu. Lorsqu'une phrase se termine, on lève le nez du bouquin et on se dit "Oui, c'est ça.". C'est vrai que c'est parfois dur de le suivre, la prose est complexe voire tarabiscotée et, il est vrai, qu'il reproduit parfois ce qu'il dénonce (distinction, pouvoir symbolique, domination). Mais tout semble tellement juste et vrai que j'ai encore du mal à comprendre ceux qui ne le comprennent pas.

A lire et relire pour se rendre compte que l'on est déterminé et prendre ainsi le chemin de la liberté.