Critique de Writer

Un ouvrage de sociologie écrit pas un monument de la sociologie, que peut-on dire de plus ?
J'ai abordé ce livre, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Je venais de lire Les Héritiers du même auteur (en co avec Passeron), que j'avais beaucoup apprécié ; mais j'avais aussi beaucoup d'écho de personnes trouvant cet auteur vraiment complexe à lire et surtout à comprendre.
En fin de compte, avec des notions de sociologie déjà apprivoisées, cet ouvrage se lit assez facilement. Bourdieu reprend nombre de ses notions : habitus, incorporation, intériorisation, sens pratique, champ, Etat, désintéressement, violence et domination symbolique, etc. Mais au-delà, de reprendre ces notions, il les explicite avec de nombreux exemples, et plus intéressant encore, il fait des liens entre les notions. Il ne se contente pas de jeter des notions ici et là.
Avec cet ouvrage, Bourdieu nous offre une véritable grille de lecture des problèmes sociaux au sens très large, mais aussi des institutions au sens large encore une fois.
En somme, si vous êtres étudiants, n'hésitez pas à ouvrir ce livre, il y a forcement un point que vous pourrez rattacher à votre "étude/analyse".

Pour finir, ce que nous oublions souvent en tant que sociologues ou apprentis sociologues, c'est le plaisir ! Quel plaisir puis-je retirer de ce livre ? Et bien, figurez-vous que dans l'ensemble, cet ouvrage est très agréable à lire ; certes, il y a des passages très complexes, mais il y a aussi de très belles figures de style littéraire qui rendent l'ouvrage moins "académique". Et n'oublions, le fait qu'avec un tel livre, notre esprit n'en sort que plus grand...