Critique de sabine59

Je découvre avec plaisir le cru 2018, et salue encore cette belle initiative...

Le thème est cette fois l'amitié :" Existe-t-il plus grand bonheur que de trouver des amis avec qui on partage le souffle comme le destin?" Au début de sa nouvelle ,Christian Jacq évoque ainsi une citation de Carl Spitteler, un poète suisse. Jolie définition ,en effet.

Chaque auteur développe ce thème si consensuel, à sa façon. Et comme d'habitude, l'ensemble se révèle très varié ...et inégal!

Pas d'inventaire, non. J'irai à l'essentiel, quant à mon ressenti.

Deux nouvelles m'ont particulièrement plu. Gros coup de coeur d'abord pour " L'escalier" de Karin Giebel. Une émotion très forte m'a saisie à la lecture de ce beau et improbable lien d'amitié qui se tisse entre Madhi, petit métis de huit ans, en manque d'affection ,et sa vieille voisine, Madeleine, minée par la perte et le chagrin. Tout sonne juste dans cette histoire, magnifique d'humanité et de tendresse.

J'ai beaucoup apprécié aussi le texte de Romain Puertolas " L'incroyable stylo bic quatre couleurs". L'amitié se révèle ici exister entre un écrivain...et son stylo! La perte de celui-ci entraînera le lecteur dans une série d'aventures très drôles, où le stylo si précieux passe de mains en mains ...mais je vous laisse découvrir ces péripéties où Donald Trump finit par " décoiffer sa houppette blonde" Eh oui!

Certaines nouvelles ont également des chutes inattendues, comme " Tant d'amitié" de Françoise Bourdin ou " Best-seller" de Giacometti et Ravenne.

Deux histoires sont d'une émotion poignante et vibrante:" Je suis Li Wei" de Michel Bussi et " Zinna" de Leïla Slimani.

Pour les autres, j'ai un peu moins accroché, et n'ai pas aimé du tout ( c'était prévisible, le seul livre que j'ai lu d'elle est du même genre) la nouvelle mièvre et convenue d'Agnès Martin-Lugand.

Mais qu'importe! Ce qui compte, c'est bien que l'écriture s'associe à un collectif de solidarité ! L'écriture au coeur de la vie et de ses difficultés, au coeur de la société et du désir d'entraide!