Critique de Sabrina1988

Alerte coup de coeur !

Ce court roman commence sur un drame familial :
Comment vivre après un tel drame ? Comment vivre avec ce sentiment de culpabilité ou de rancoeur ? Comment ne pas revisualiser la scène des centaines de fois

Hugo est le fils de la famille.
Après la cérémonie, dévasté, il quitte ses parents et rencontre par hasard Thève, un homme avec qui il n'a rien en commun, mais qui lui donne du travail.
Lui, passionné de belles voitures, a l'opportunité de conduire une BMW M5, voiture de luxe, pour emmener son patron chez ses clients.
Malgré des rapports parfois conflictuels, les deux hommes se rapprochent autant qu'Hugo s'éloigne de sa famille.
Chacun apprend à découvrir l'autre et son histoire personnelle au fur et à mesure des kilomètres parcourus,
Tout les oppose, sauf peut-être leur solitude, et leur passion pour les belles cylindrées... et une fille.

J'ai été agréablement surprise par ce roman.
Je n'avais jamais lu Françoise Bourdin et je n'attendais pas cette autrice populaire sur ce genre d'histoire, sorte de drame/road-trip.
Elle a su aborder le thème du deuil, de la reconstruction, d'une amitié impossible sans fioritures. On peut (malheureusement) tous se retrouver dans cette histoire tragique, se poser les mêmes questions qu'Hugo, chercher un sens à sa vie après avoir frôlé ou vu la mort, se demander comment se reconstruire sans oublier la personne disparue.
Mais on ne réagit pas tous de la même façon face à une même situation.
C'est ce que montre avec brio ce roman.