AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.65 /5 (sur 10125 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1952
Mort(e) le : 25/12/2022
Biographie :

Françoise Bourdin est une romancière française.

Ses parents étaient chanteurs lyriques : Roger Bourdin (1900-1973) et Géori Boué (1918-2017).

Passionnée d’équitation depuis l’adolescence, elle suit ses études au lycée Victor-Duruy. Elle a pensé arrêter le cheval, mais a changé d'entraîneur, a recommencé et est devenue jockey. Elle a disputé des courses hippiques à Maisons-Laffitte et à Chantilly.

Son autre passion est la littérature. Elle commence à écrire des nouvelles à 16 ans, publie son premier roman en 1972, "Les Soleils mouillés". En 1973, son second roman, "De vagues herbes jaunes" est choisi par Josée Dayan pour réaliser son premier téléfilm, avec comme interprète Laurent Terzieff.

Françoise Bourdin écrit plusieurs livres dans sa jeunesse, vers 25 ans, puis fonde une famille. Elle se remet à l'écriture après avoir élevé ses filles, vers 40 ans.

Depuis, elle a publié plus d'une quarantaine de livres et se place en 2012 au quatrième rang des écrivains français en nombre de livres vendus. Chaque livre se vend entre 300 000 et 500 000 exemplaires. Ses romans, pour la plupart publiés aux éditions Belfond, ont conquis de plus en plus de lecteurs et beaucoup ont été adaptés à la télévision.

Ses romans sont habituellement des drames familiaux, et ses personnages des gens à qui les lecteurs peuvent s'identifier.

Parallèlement à son activité de romancière, Françoise Bourdin est également scénariste pour la télévision.

site officiel : http://www.francoise-bourdin.com
+ Voir plus
Source : www.bibliopoche.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Bourdin   (88)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Françoise Bourdin présente son nouveau roman, « Un si bel horizon » !

Podcasts (1)


Citations et extraits (1428) Voir plus Ajouter une citation
Je trouve magnifique que les Restos du Cœur aient été créés sans autre but que d'aider les autres, sous l'impulsion d'un homme exceptionnel qui pratiquait l'humour parce qu'il connaissait le poids des douleurs. Je trouve fantastique que son élan perdure grâce à ces innombrables volontés, ces multiples solidarités. Il serait sans doute préférable que les Restos aient disparu parce que devenus inutiles, mais ils sont plus que jamais une nécessité. Alors aidons-les.

Extrait de Mange le dessert d'abord, de Gilles Legardinier
Commenter  J’apprécie          700
"Je n'ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves.
Là au moins, on ne pourra pas me les voler.
Parfois, le soir, je leur rends visite dans leur dernière demeure et j'exhume les plus beaux, les plus fous. Ou les plus simples."
Tiré de la nouvelle Aleyna de Karine Giébel
Commenter  J’apprécie          650
Françoise Bourdin
Chaque fois, avant de commencer à écrire, j’ai dessiné le plan de la maison pour mieux la « voir ». J’ai habité ces lieux imaginaires durant des mois, j’ai entendu les bois craquer, les huisseries gémir, le vent s’engouffrer sous les portes. J’ai vu le paysage par les fenêtres, j’ai humé l’air des jardins.

Commenter  J’apprécie          620
Certains silences valent mieux que toutes les confessions du monde.
Commenter  J’apprécie          510
J'avais envie d'exister à leurs yeux.
Comme à ceux de ma mère, je l'avoue.
Mais elle était pire qu'eux, elle me rejetait, alors qu'ils (ses frères)
se contentaient de ne pas me voir.
Commenter  J’apprécie          440
Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ? P. 164
Commenter  J’apprécie          401
Les plus mauvaises surprises viennent toujours de nos proches. les gens qu'on croit connaître par coeur se révèlent de parfaits étrangers capables de tout y compris du pire...
Commenter  J’apprécie          380
Cent ans ! le calcul donnait le tournis : elle avait eu deux ans à la fin de la Grande Guerre. Gamine pendant les Années folles. Elle avait eu vingt ans au moment du Front populaire. Même pas trente en 1945. Déjà 52 ans en mai 1968. Et 84 printemps en l'an 2000 ! Cette femme avait tout vu, les calèches, les chapeaux cloches, les premiers congés payés, l'informatique, le TGV, le téléphone portable, les premiers pas sur la lune, Internet, la gauche, la droite, tout.
Commenter  J’apprécie          360
Dans l’éducation stricte que lui avait donnée Angus, quand on faisait la connaissance du père de sa petite amie, c’était pour lui en demander la main. Sinon, difficile de se sentir à l’aise devant un homme qui vous regardait en se disant : « Ce type couche avec ma fille. »

Commenter  J’apprécie          363
page 224
La vie durant, on fait des choix, mais on ne peut pas changer d'avis tous les huit jours !
Commenter  J’apprécie          352

Acheter les livres de cet auteur sur
FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Françoise Bourdin Voir plus

Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..