Critique de sld09

sld09
13 novembre 2021
On retrouve dans ce roman des thèmes chers à l'auteur, avec une intrigue ancrée sur les relations familiales et le terroir, le dressage des chevaux en toile de fond. Toutefois le ton de Comme un Frère se démarque franchement des autres livres de Françoise Bourdin : le texte est plus sombre, plus intense, avec un personnage central hors du commun, non seulement à cause de sa force extraordinaire et de son caractère autoritaire, mais aussi à cause de sa relation ultra-fusionnelle et protectrice avec son jeune frère qu'il a élevé après le décès de leurs parents dans un incendie.

Et cette fois, pas de happy-end. Au contraire on sent la fatalité peser de plus en plus au fil du récit, et ce dès les premières pages où l'on nous annonce qu'on va nous conter un drame qui marque encore les esprits de ce coin de campagne jurassienne.

C'est donc un roman plus âpre que ce à quoi nous avait habitué Françoise Bourdin, mais on est vite absorbé par le drame qui se joue et par la personnalité fascinante et inquiétante de ce terrible grand frère.
J'ai beaucoup aimé.